mardi 24 juillet 2012

 le MNLA accuse le pouvoir algérien d’armer et de financer les terroristes islamistes
Boutef the last one



Ce mois de juillet 2012 risque de marquer un tournant géopolitique dans la région sahélo-saharienne. L’Algérie, dont le rôle s’est considérablement réduit dans une zone où elle régnait en maître et arbitre, va devoir gérer un nouveau front. Rien ne va plus, en effet, entre le pouvoir algérien et le mouvement touareg. L’agence Toumast press, proche des indépendantistes, qui émet en français et en anglais, vient de signer le 14 juillet un éditorial au vitriol contre Alger, accusé de « jeu macabre et machiavélique » contre les Touaregs.

Egrènant les épreuves traversées par le mouvement touareg depuis un demi siècle, l’agence dénonce le rôle des autorités algériennes en 1963, 1990 et en 2006. Mais c’est la position actuelle d’Alger qui attise la colère des Touaregs qui annoncent que les services spéciaux algériens encadrent les mouvements terroristes activant dans l’Azawad contre les indépendantistes touaregs. « Après avoir utilisé le terrorisme dans son pays essentiellement contre les populations amazigh dans les années 90, l’Algérie utilise le même terrorisme pour entraver la lutte noble et légitime des peuples de l’Azawad pour leur accession à la souveraineté nationale » écrit Acherif Ag Intakwa.
Quelques jours auparavant, trois responsables officiels du mouvement touareg , Bilal Ag Acherif et Mossa Ag Attaher, respectivement secrétaire général et chargé de la communication du MNLA et Moussa Ag Assaid, chargé de communication du CTEA ( comité transitoire de l’Etat de l’AZAWAD ) ont successivement accusé « un Etat voisin qui conseille, arme et finance les groupes terroristes présents dans l’Azawad » sans toutefois citer nominativement Alger.
Il reste à apprécier l’impact de ces déclarations et positions sur les populations touarègues algériennes dont les problèmes culturels, sociaux et économiques chroniques, s’ils ne sont pas de même ampleur que ceux vécus par leurs frères maliens et nigériens, n’en ont pas moins créé des frustrations qui ont conduit dans la nuit du 8 au 9 novembre 2007 à l’attaque d’un avion militaire sur l’aéroport de Djanet.



Ali Graïchi
www.algerie-express.com

Coms: 1

J'invite les internautes à aller voir sur le site de l'agence touareg citée ci-dessous. Elle donne des informations ahurissantes sur le jeu et la complicité d'Alger. Camions supposés apportés des denrées alimentaires alors qu'ils sont chargés d'armes pour Ançar dine. Le MNLA a d'ailleurs refusé cette soit disant aide. Officiers des services algériens arrivés par Niamey et dirigés sur Gao entre les mains des islamistes qui ont " fait des otages algériens". Prise d'otages organisée par Le DRS....C'est du propre. Qu'est ce qu'on va découvrir le jour où on se penchera sur la décénie noire !

2

Il n' y a pas l'ombre d'un doute que le pouvoir d'Alger est dérrière tous les islamistes dans l'Azawad, notamment Ansar Eddine qui ne sont autres qu'une partie des anciens rebelles Touaregs ,retournés pour contrer le projet du MNLA d'accéder à l'indépendance ! El la rencotre à Alger entre Ansar Eddine et les officiels du pouvoir algérien le confirme et le prouve amplement ! Car la dictature islamo-bathiste d'Alger ne veut pas se retrover avec un état Amazigh indépendant à ses frontières Sud !


3


Mas Birhou et Mas Abbes semblent choqués par les accusations des dirigeants du MNLA sur l'aide apportés par les descendances de Mokhazni à l'internationale intégriste. N'es-ce pas le général Nezzar qui relatait les craintes du fameux général du corps de la Sécurité militaire Lakhal Ayat sur l'envoi par le pouvoir de volontaires à Peshawar alors qu'il martyrisait les militants des droits de l'Homme et de l'identité national? Le pouvoir occulte, le cabinet occulte, est prisonnier de son acte de naissance- mokhazni d'Oujda- et de son école, égypto-gaullienne, à voir sa haine contre le peuple algérien. Le monde l'a laissé faire tant qu'il avait pour mission de faire taire les Algériens...

4
Là le pouvoir algérien exagère vraiment. Armer, financer et même encadrer des terroristes. C'est trop grave. Le DRS est entrain de jouer avec le feu. Il va se brûler. Malheureusement il y aura des dégâts collatéraux.

5

Il y a une logique dans tout ça. Le pouvoir d'Alger a toujours préféré négocier avec les islamistes mais jamais i n'a voulu envisager de composer avec un courant démocratique. La thèse se constate une fois de plus au détriment du MNLA.
[/*]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire