lundi 16 juillet 2012


Mali: des femmes manifestent

Dernière mise à jour: 16 juillet, 2012 - 14:57 GMT
Des femmes de soldats manifestent à Bamako, le 16 juillet 2012
Près de 300 femmes ont défilé ce lundi dans les rues de Bamako.
Accompagnées de leurs enfants, elles ont réclament la libération immédiate de leurs époux, les “Bérets rouges”, des militaires arrêtés depuis 4 mois par la junte dirigée par le capitaine Sanogo.
La manifestation s’est déroulée sous une forte escorte policière.
Les femmes s’insurgent également contre la “mutation”, ce projet du gouvernement de dissoudre le corps des parachutistes commando. Les éléments de ce corps d’élite seront alors affectés dans différentes garnisons de l’armée.

L’affaire dite des “Bérets rouges” remonte au 30 avril. Plusieurs positions contrôlés par des éléments de la junte, notamment la télévision nationale, l’aéroport de Bamako et le camp de Kati, avaient été prises pour cible par les commandos parachutistes, les “Bérets rouges”, qui constituaient la garde de l’ancien président Amadou Toumani Touré.
Ces évènements, qui avaient fait au moins 22 morts et plusieurs blessés selon la presse locale, ont donné lieu à plusieurs arrestations.
Les femmes qui ont manifesté ce lundi à Bamako disent être sans nouvelles de leurs époux.
La dernière arrestation en date a eu lieu le 11 juillet. C’est le colonel Abidine Guindo, ancien aide de camp de l’ancien président Touré et chef du corps du régiment des commandos parachutistes, qui en a fait les frais.
(Texte: Yacouba Ouédrao

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire