lundi 16 juillet 2012


L’Union européenne lance une mission de lutte contre le terrorisme au Sahel

BRUXELLES (Sipa) — L’Union européenne a annoncé lundi qu’elle débutera en août une mission de lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme au Sahel.
Le but de cette nouvelle mission, qui a été approuvée lundi, est de former les forces de sécurité nigériennes à la lutte contre le terrorisme. Une cinquantaine d’agents internationaux seront envoyés à Niamey (Niger) pour travailler aux côtés d’une trentaine d’agents locaux.
“Du fait de l’intensification de l’activité terroriste et des conséquences du conflit en Libye, l’insécurité s’est considérablement aggravée dans la région du Sahel”, a déclaré Catherine Ashton, haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères.
De grandes quantités d’armes et de munitions volées par les rebelles pendant le conflit libyen circulent au Niger et dans d’autres pays du Sahel. La situation la plus délicate est celle du nord du Mali, où sévissent des extrémistes islamiques. Selon les Nations unies, environ 300.000 personnes ont fui les violences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire