lundi 30 juillet 2012

Lettre du jeune Attaye Ag Mohamed; porte parole du MNLA à Tombouctou à ses compagnons de lutte à travers le monde.


Lettre du jeune Attaye Ag Mohamed; porte parole du MNLA à Tombouctou à ses compagnons de lutte à travers le monde.
Depuis la zone de léré dans la région de Tombouctou; l'homme écrit à ses compagnons à travers le monde.

Chers (es) concitoyennes et concitoyens de l'Azawad;

Comme vous le saviez; depuis quelques semaines; les villes azawadiennes de Tombouctou et Gao sont respectivement occupées par AQMI et MUJAO, des organisations à caractère sous-régionale et internationale classées terroristes par les nations unies. La préparation d'une reconquète face à la qualité de l'ennemi du moment necessite le temps d'une réorganisation à la base, une stratétegie de combat particulière et adaptée à tous les niveaux. Le MNLA se doit de préparer à la fois une offensive contre ces extremistes qui occupent nos deux villes et une defensive contre une probable avancé de l'armée malienne vers l'Azawad. Donc à la fois une mission de rétablissement de l'intégrité territoriale de l'Azawad et de protection des arrières.

Par ailleurs, il faudra aussi se rappeller que AQMIdont MUJAO en est ancienne dissidence, actuellement branche ouest-africaine d'ALQAIDA opère dans l'Azawad depuis plus de 12 ans grâce à la complicité de l'ancien occupant (Mali). Les contresparties de cette coopération "Etat malien-AQMI" furent entre autres: les importants marchés des rançons issus des enlèvements d'otages occidentaux, le camouflàge du reseau de trafique de drogues et d'armes (affaire air cocaïne en est une illustration); le projet future de création d'unamalgame entre rebellion touareg et terrorisme comme ce fut le cas depuis le soulèvement du MNLA jusqu'à la tombé des masques ces dernières semaines.

Le MNLA ne saurait malgré cette decision se déclarer en avant d'une guerre contre des organisations terroristes à caractère internationale.Il reste disposé à jouer sa partition dans la volonté commune de la communauté intermationale face à la situation. Autrement dit, Il ne s'agit pas d'une guerre contre AQMI ou MUJAO partout dans le monde, mais juste contre ceux d'entre eux qui injustement occupent nos deux capitales régionales et qui esseyent de compromèttre notre projet de société aussi légitime.

Des puissances sous bras longs et pour des raisons géopolitiques sont certainement derrières cette diverssion au but inavouée. Les azawadiennes et azawadiens vigilants et fortement convaincus feront bien face à la situation. Le chanteur Abaraibone du celèbre groupe Tinariwen ne nous dit-il pas que: "la révolution, c'est comme un fil long et fin, facile à tordre et dure à maintenir tendu". Pour vous dire chers (es) frères et soeurs azawadis, sincères militants (es)et sympatisants (es) de la noble cause de notre peuple, que "les obstacles, autant difficiles qu'ils peuvent l'ètre; n'expliquent que la valeur de l'objectif visé".

L'ère n'est pas au delaissement, encore moins à l'abandon. Le devoir de génération demeurera dans l'accomplissement de l'oeuvre.

Au moment ou je partage ces mots du fond du coeur à partir du terrain, je vous rassure que les combattants de la libération sont prêt à lancer les opérations de réconquête et n'attendent que l'aval du président du CTEA. Des préalables politiques sont aussi nécessaires avec la communauté internationale et la médiation ouest africaine dans le dossier d'ou la plate-forme en cours dans la capitale des Hommes intègres (Ouagadougou). Ici les hommes sont déterminés. Pour eux, l'action d'offensive est bien decidée, reste à savoir si le resultat sera à la hauteur des attentes de leur peuple ou leur péril. Car pour eux, c'est aussi une question d'honneur et de devoir de soldat.

Encore, reprenez vos plûmes, rassemblez vos forces et gardons le cap car nous n'avons pas droit au delaissement. Je vous rassure que le Mnla demeure, il s'est renforce et préserve bien ses idéaux initiaux.

Vive Azawad, Azawad itbat!!!

En savoir plus : http://desert-press.webnode.fr/news/lettre-du-jeune-attaye-ag-mohamed;-porte-parole-du-mnla-%C3%A0-tombouctou-%C3%A0-ses-compagnons-de-lutte-%C3%A0-travers-le-monde/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire