jeudi 26 juillet 2012


A Ouagadougou, les quelques brebis galeuses du MNLA se sauvent de justesse

Memorial-heros-ouagadougou
Le Mouvement National pour la Libération de l'Azawad et des cadres de la société civile de l'Azawad était en conclave du 23 au 25 Juillet dans la capitale Burkinabè autour de Bilal Ag Acherif, Président convalescent du CTEA. Outre l'objectif de renforcer les fondations en vue de la guerre contre le terrorisme, le cas de quelques brebis galeuses était aussi à l'ordre du jour.
Ibrahim Ag Alhabib, leader du groupe musicale Tinariwen souligne à justesse dans la chanson «Imidiwan N Afrique» que la révolution est un long fil facile à tordre mais difficile à redresser. Après avoir voulu ignorer cet enseignement, le Mouvement National pour la Libération de l'Azawad n'a pu que constater la réalité selon laquelle quelques éléments perturbateurs sont capables de lui faire plus de mal que les pays du nouvel axe du mal (Mali, Algérie, et Qatar) qui fiancent le terrorisme dans l'Azawad.
Les agissements des éléments les plus importants de ce groupe perturbateur ont été revus par l'assemblée du MNLA à Ouagadougou. Outre les erreurs commises par le MNLA, ces éléments perturbateurs avaient pour agenda de faciliter l'émergence d'Iyad Ag Ghaly et d'Alghabass, et de permettre au groupe islamiste Ansar Adine de se mettre à travers le chemin du MNLA et de l'Azawad libre et démocratique.
Après avoir analysé leur agissements depuis Janvier 2012, et constater amèrement leurs nombreuses tentatives de nuisances à la bonne marche de l'organisation, le MNLA à statuer sur le sort à réserver à ces brebis galeuses qui à termes pouvaient détruire le MNLA de l'intérieur.
Grace notamment à une gymnastique incroyable et une série de mea-culpa presqu'en larmes, ces brebis galeuses ont pu éviter in-extrémis d'être radié du mouvement. Prenant en compte ces éléments, et ne voulant pas jeter ces brebis galeuses à la vindicte populaire, le MNLA à décider de les mettre en observation pour une période d'un an pendant laquelle tous leurs agissements seront minutieusement scruter.
A ces brebis galeuses du MNLA connu pour leur affiliation au groupe Ansar Adine, il a été ordonné de mettre fin immédiatement à leur appartenance à ce groupe dont les leaders sont des ennemis de l'Azawad. A défaut de quoi, leur radiation totale de toutes les instances du MNLA sera effective dans le court terme.
Aussi, un avertissement clair et net a été donné à un représentant du MNLA qui, se croyant intouchable, prenait un malin plaisir dans ses quelques déclarations à non seulement ménager le groupe islamiste Ansar Adine, mais aussi à tenter de donner à l'état pro-terroriste Algérien une position qui ne mérite point.
Malgré le fait que ces brebis galeuses proches d'Ansar Adine n'ont pas été complètement radiés du MNLA, sort qu'ils méritent largement de par leurs agissements, la convention du MNLA à Ouagadougou fut un succès total car elle a permis de résoudre les points conflictuels, et de mettre en place une ligne de conduite cohérente et indispensable pour la réussite de la guerre contre le terrorisme. Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.

Par Alghatek Ag Emasseye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire