mercredi 13 juin 2012


Nouvel accrochage entre Touareg et islamistes dans le nord du Mali

Le Monde.fr avec Reuters | 
Des rebelles islamistes de Ançar Eddine, ici près de la ville de Tombouctou, dans le nord du Mali, en avril 2012.
Des échanges de coups de feu ont opposé, mercredi 13 juin, des Touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) aux islamistes près de Tombouctou, dans le nord du Mali, ont rapporté des témoins et des habitants.
Un élu local a indiqué que l’accrochage avait eu lieu aux alentours de Tombouctou, sur la route de Goundam, où des islamistes d’Ançar Eddine ont tenté de stopperdes hommes armés du MNLA circulant dans un véhicule. « Il y a eu des échanges de tirs et les blessés ont été transférés à l’hôpital », a déclaré El Hadj Baba Haidara par téléphone à Reuters. « Des rumeurs font état d’un mort dans les rangs du MNLA mais ce n’est pas confirmé », a-t-il ajouté.
TENSIONS ACCRUES
Le porte-parole du MNLA, Attaye Ag Mohamed, a imputé la fusillade au groupe proche d’Al-Qaida, soulignant que l’accrochage avait été bref. « Des membres d’Al-Qaida ont empêché nos véhicules d’entrer dans la ville. C’est un incident mineur », a-t-il dit, sans fournir de bilan détaillé.
D’après un habitant, qui a préféré ne pas être nommé, cet affrontement survient après plusieurs tentatives des combattants d’Ançar Eddine de désarmer les membres du MNLA, dont la principale position est l’aéroport. « Le MNLA ne s’entend pas avec Ançar Eddine (…) Ça fait une semaine que c’est très tendu », a-t-il dit. Le 8 juin, des combattants du MNLA et du groupe islamiste Ançar Eddine s’étaient déjà affrontés à une vingtaine de kilomètres de Kidal.
UN PROJET DE FUSION JAMAIS FINALISÉ
Dans la foulée du coup d’Etat militaire du 22 mars qui a chassé du pouvoir le président Amadou Toumani Touré, le MNLA et les milices islamistes se sont emparés de plusieurs villes du nord du pays, parmi lesquelles Tombouctou, Kidal et Gao.
A la fin du mois de mai, les rebelles touareg et l’organisation islamiste avaient accepté d’unir leurs forces et de créer un Etat islamique indépendant dans le nord du MaliMais le projet de fusion n’a jamais été finalisé en raison notamment d’un différend concernant l’application de la charia, la loi coranique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire