samedi 30 juin 2012



Musique |  29 juin 2012
 
 

Blues touareg dans l’urgence

Deux labels, l’un allemand et l’autre français, s’unissent pour publier une compilation de musiques touarègues actuelles. Les profits iront à deux ONG engagées dans l’aide aux réfugiés du désert.
A l’heure où plus de 150.000 réfugiés touaregs s’éparpillent dans le Sahara, le groupe islamiste Ansar Dine menace d’appliquer la charia au nord du Mali et oblige des femmes à se voiler. Des décisions qui contredisent les usages et les aspirations de ces régions d’Afrique de l’Ouest et provoquent des remous. C’est de ces territoires que viennent les plus célèbres groupes touaregs actuels, dont Tinariwen, groupe légendaire dans tout le Sahara, formé dans les années 1980 à Tessalit, non loin de Kidal. Récompensé au titre du meilleur groupe de musique du monde en février dernier aux Etats-Unis, toujours sur la route en première partie du groupe rock californien Red Hot Chili Peppers qui s’est entiché de leur douceur autant que de leurs riffs (ce samedi 30 juin au Stade de France), Tinariwen tourne aussi tout le mois de juillet en France en son nom propre.
Que faire, sinon aller les soutenir, les applaudir en concert en priant pour que cette prise d’otage dont est aujourd’hui victime tout un pays ne s’éternise pas ? Pour parer au plus urgent –nourriture, médicaments, attention internationale– les labels Glitterhouse (Allemagne) et Reaktion (Lyon) ont décidé d’unir leurs forces pour lancer un album caritatif dont les gains iront à Tamoudré et à Etar. Ces deux ONG basées en France, en contact permanent avec les territoires du nord malgré leur accès difficile, poursuivent leur travail au secours des nomades, dont beaucoup ont tout perdu récemment.

Tartit et Bombino, bientôt sur scène ?

Le dit disque, intitulé Songs for Desert Refugees et distribué dans toute l’Europe à partir du 29 juin, rassemble des morceaux rares ou inédits de Tinariwen, ainsi que ceux de nombreux autres groupes qui, au moment même où leur communauté se bat pour sa survie au Sahara, font rayonner la culture touarègue en Europe, en Amérique du Nord, en Asie. Ces groupes s’appellent Toumast, Tamikrest, Terakaft, Tartit, Bombino, Tadalat, Amanar, Etran Fitanawa.... Chacun a son style, son histoire, ses espoirs. La richesse de ce disque en apporte un témoignage supplémentaire.
Et ensuite ? Les chanteuses de l’excellent groupe traditionnel vocal Tartit devraient bientôt être en mesure d’annoncer les dates de leurs prochains concerts en France. Pour l’heure, l’éparpillement des membres du groupe, eux-mêmes réfugiés ici et là (Burkina Faso, Mauritanie, Belgique), ne facilite pas la tâche des producteurs. Cependant, le jeune guitariste blues virtuose nigérien Bombino se produit aux quatre coins de l’Europe cet été, et sera en première partie de Tinariwen, en novembre prochain dans la prestigieuse salle Pleyel.
Songs Fort Desert Refugees ***
Compilation de musiques touarègues (Glitterhouse/Reaktion). Sortie le 29 juin, 17,99 €
Alexis Campion - Le Journal du Dimanche
vendredi 29 juin 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire