dimanche 3 juin 2012


MALI  - 
Article publié le : dimanche 03 juin 2012 - Dernière modification le : dimanche 03 juin 2012

Le MNLA divisé sur une union avec Ansar Dine

Image d'un groupe de combattants du MNLA publiée sur le site internet du mouvement rebelle.
Image d'un groupe de combattants du MNLA publiée sur le site internet du mouvement rebelle.
www.mnlamov.net/

Par RFI
Au nord du Mali, les discussions ont repris entre le MNLA et le mouvement islamiste Ansar Dine, par le biais direct de leurs leaders, Bilal Ag Cherif, secrétaire général du MNLA et Iyad Ag Ghali, patron d'Ansar Dine. L'objectif est de voir si l'union des deux mouvements rebelles est possible ou non. Un protocole d'accord avait fait l'objet d'une signature, le 26 mai, mais avait rapidement été dénoncé par une frange du MNLA le jugeant contraire à l'esprit laïc du mouvement. Depuis, le mouvement touareg qui avait lancé l'offensive mi-janvier sur le nord du Mali, est plus que jamais divisé.


CLIQUEZ POUR AGRANDIR : LA RÉBELLION AU NORD DU MALI
D'un côté, il y a ceux qui sont pour un rapprochement coûte que coûte avec le leader islamiste Iyad Ag Ghali, certains par conviction, d’autres pour des raisons communautaires, ou par opportunisme, car l'argent et la puissance semblent être aujourd'hui du côté des islamistes.
Les tenants de cette fusion veulent aussi être plus forts pour discuter avec Bamako le moment venu. Ils disent être largement majoritaires, comme ceux qui s'inquiètent des projets de Iyad Ag Ghali. Parmi eux, figurent des cadres installés notamment en Mauritanie, au Burkina Faso, et au moins un membre du bureau exécutif.
Ils refusent qu'une charia de type salafiste soit appliquée au nord du Mali. Certains militent même pour que l'Azawad soit clairement un état laïc et se disent prêts à rompre avec la direction du mouvement dans les prochaines heures.
Cette branche du MNLA a demandé samedi 2 juin à son secrétaire général d'insister pour que Iyad Ag Ghali se positionne une bonne fois pour toute vis-à-vis d'al-Qaïda au maghreb islamique, ainsi qu'au sujet des prises d'otages et de la charia.
De la réponse du patron d'Ansar Dine pourrait donc dépendre la fusion ou non des deux mouvements, mais aussi l'avenir du MNLA.
TAGS: ANSAR DINE - MALI - MNLA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire