lundi 18 juin 2012

Des Touaregs à Saint-Mandé!


18 juin, 2012

Des Touaregs à Saint-Mandé!

jeu
21
Le jeudi 21 juin 2012
Saint-Mandé
À partir de 20:00
Soirée de soutien au profit de l’école nomade Touareg que l’association “Il était une fois… dans l’oued” épaule avec vous depuis 15 ans!

PROGRAMME

PROJECTION du film de LUC FEDERMEYER
“DES TOUAREGS À PARIS” 52mn. Coproduction ZARADOC Il était une fois… dans l’oued - TÉLÉSSONE
Résumé
Des jeunes bergers Touaregs, élèves de l’école nomade de Galelo au Sahara du Niger, sont invités à découvrir l’univers parisien de leurs jeunes amis d’un lycée de Ménilmontant. Quel regard vont-ils porter sur Paris, la ville lumière ? Comment vont-ils percevoir ce monde urbain si différent de leur environnement saharien ? Des citées du Neuf-Quatre aux fastes du grand couturier Kenzo et à la rencontre avec Danielle Mitterrand, parrains de l’école nomade, des SDF du bois de Vincennes à la mer et à la Tour Eiffel.. de l¹ascenseur à la salle de bain… que suscitera en eux la découverte de cette société et de ses codes de fonctionnements qu¹ils idéalisent à travers la rencontre qu¹ils ont eu avec leurs correspondants français, venus les visiter il y a 3 ans ?
Débat en présence de l’équipe du film
Animation musicale
Récital des musiciens Touareg Moussa Bilalan et Hama Bilalan tous deux membres du groupe “Désert rebelle”
Un bar de soutien nous permettra d’échanger à l’issue des spectacles // Participation Aux Frais libre

Extraits de biographie des musiciens

Moussa Bilalan
Un artiste touareg est d’abord porteur de messages. Il est porte-parole d’une communauté qui a tant souffert. Après trois ans de rébellion Touareg, aujourd’hui les gens vont s’engager dans le combat politique, à travers les organismes partisans ou civils, dans l’objectif de réhabiliter les populations dans leurs droits. L’avenir des enfants touaregs réside dans l’enseignement et l’éducation, c’est-à-dire : l’école. Le combat actuel est celui de la scolarisation des enfants et la lutte politique et pacifique pour les droits. Il faut emprunter la voie des urnes. Les Touaregs doivent renouer avec la joie de vivre.
Hama Bilalan
jeune artiste touareg du Niger, chanteur guitariste du groupe HAMAWASSA, sa musique mélange le blues touareg traditionnel avec des sons reggae world saisissants! Hama grandit entre Agadez et Arlit où il fréquente les écoles de Musique crées par Abdallah Oumbadougou dans une desquelles il se fait vite remarquer. Il quitte le Niger pour la première fois en 2005 pour participer au projet Désert Rebel. Hama continue son parcours en multipliant les concerts partout en France et à l¹étranger.

INFORMATIONS PRATIQUES

DANS LA SALLE DES FETES DE LA MAIRIE DE SAINT MANDÉ (métro Saint-Mandé ligne 1)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire