jeudi 28 juin 2012


Affrontements terribles à Gao entre le MNLA et les terroristes supportés par l'axe du mal

Toumast presse
combattants-aab-c-maa-2
Le Mercredi 27 Juin 2012, restera dans l'histoire de la jeune république de l'Azawad comme étant le plus sombre. Sombre d'abord et surtout de par les pertes au sein du MNLA, mais aussi sombre de par la force des terroristes, sombre de par la violence des combats, sombre de par les trahisons contre le MNLA, et enfin sombre de par le choix des leaders Touareg d'Ansar Adine d'empêcher aux Touareg de cette organisation de venir en aide au MNLA.
Tout a commencé comme beaucoup d'entre nous l'avait prédit depuis la prise du camp Amashash de Tessalit. Tout est né d'un plan très bien structuré à Bamako, Niamey, Alger, et Doha. Pendant que les leaders aussi bien politiques que militaires du MNLA péchaient par leur naïveté et leur laisser-aller, les forces du mal ne dormaient pas et continuaient de mettre en place les derniers détails de leurs plans machiavéliques. Mais l'heure n'est pas aux accusations, l'heure est à l'unité fraternelle. L'heure est à l'union sacrée pour permettre à David (MNLA) et de battre Goliath (le réseau international du terrorisme et de l'islamisme, celui de la haine de nos voisins Maliens).
Depuis plusieurs mois, le Mali mettait en place son plan de déstabilisation du MNLA. Ce plan passait en premier lieu par les anciens membres du Gandakoy et leurs proches de Gao. Au même moment, l'Algérie continuait sa lutte féroce contre l'Azawad à travers AQMI et Ansar Adine. Ansar Adine et dans une certaine proportion l'AQMI bénéficiait des largesses financières, et technologiques du Qatar. Une fois leurs plans ficelés, cet axe du mal est passé à l'action.
Pour mettre le feu aux poudres cet axe du mal organisât et perpétrât ce Lundi la mort d'Idrissa Oumarou Maïga, un enseignant d'une cinquantaine. Aussitôt cet enseignant d'une cinquantaine d'année assassinée, l'axe du mal accusera le MNLA d'avoir commis le crime pour je cite «voler la moto» de feu Maïga, une vielle mobylette qui il faut le rappeler. Nul besoin n'est de confirmer que le MNLA n'a absolument rien à avoir à ce crime, car la vente d'une seule de ses milliers de voitures aurait rapporté une valeur supérieure à celle d'une centaine de mobylette comme celle de feu Maïga.
L'axe du mal est alors passé à la seconde étape consistant à pousser la population de Gao, déjà infiltrée par le Gandakoy, à manifester contre le MNLA. Lors de la manifestation, l'axe du mal tapis fera tout son possible pour pousser le MNLA à tirer sur la foule qui était encadrée par le MUJAO et Boko Haram. Le professionnalisme du MNLA a permis de disperser la foule sans des dégâts importants du côté de la population civile.
N'ayant pas réussi son objectif la vieille, l'axe du mal continuera de manipuler la population en la poussant encore à manifester le Mercredi. Toujours encadrée par les terroristes du MUJAO et de Boko Hara, la population de Gao manifestera cette fois-ci avec les drapeaux du MNLA et le drapeau noir d'AQMI. Pire encore, les manifestants et les terroristes du MUJAO-Boko Haram outrepasseront un barrage de sécurité du MNLA protégeant la présidence de l'Azawad.
C'est à ce moment précis que la population civile s'écarta et le MUJAO et Boko Haram commencèrent à bombarder à l'arme lourde la présidence du MNLA. C'est également à ce moment que les réseaux téléphoniques d'Orange et de Malitel ont été brouillés par les terroristes. Pire encore, le réseau du téléphone satellitaire Thuraya a également été brouillé rendant impossible toute communication du MNLA pour appeler des renforts. Il est important de noter ici que ni le Mali, ni les terroristes ne disposent de la technologie nécessaire pour brouiller le réseau satellitaire. Seuls les pays occidentaux ou ceux du Moyen Orient en dispose...
Pris de court, et attaquer de toutes parts, la vingtaine de combattants du MNLA qui avait en charge la protection de la présidence s'est battue avec courage et mérite. Malgré leur petit nombre et le nombre insuffisamment d'armes dont ils disposaient, ces combattants ont presque mis en déroute les terroristes du MUJAO et de Boko Haram.
Apprenant la déroute de son allié, Al Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI) se dirigera rapidement vers le champ de bataille avec un arsenal de guerre impressionnant et qui aurait pu détruire en quelques minutes la présidence de l'Azawad n'eut été la bravoure exceptionnelle du petit nombre de combattants du MNLA. La brigade surarmée d'AQMI était dirigée par le numéro 1 d'AQMI au Sahel, Mokhtar Bel Mokhtar en personne. L'organisation parfaite du petit nombre de combattants du MNLA a permis de causer plus d'une vingtaine de morts dont des leaders parmi les terroristes.
Voyant un renfort de plus d'une centaine de terroristes qui rejoignait le champ des combats, le petit nombre de combattants du MNLA a décidé d'évacuer la présidence pour rejoindre le gros des troupes Azawadiennes dans le camp Fihroun. Parmi les 4 combattants du MNLA tombés dans ce petit groupe dont la bravoure est sans égale, figure le chef des opérations, le Colonel feu Bouna Ag Attayoub. Paix à son âme et à celui de tous les combattants tombés sur le champ de l'honneur.
Si ces 4 braves combattants du MNLA sont morts, c'est parce qu'ils ont été trahis par des combattants non Touareg qui les avaient rejoint en affirmant qu'ils ne se reconnaissent que sous le drapeau de l'Azawad. Une fois les combats commencés, ces traitres ont rejoint leurs fusils contre eux et ont combattus avec le MUJAO et ensuite avec AQMI.
Encore dans le chapitre des trahisons, à Kidal, les combattants Touareg d'Ansar Adine ont convoqué Iyad Ag Ghaly et les leaders d'Ansar Adine pour réuni extraordinaire. Après qu'il lui fut notifié qu'il faut agir, Iyad Ag Ghaly a dit aux combattants Touareg que soit Ansar Adine agit en combattants avec ses compagnons d'idéologie (MUJAO, Boko Haram et AQMI) ou Ansar Adine allait servir de médiateur pour permettre l'arrêt de combats, et qu'en aucun cas, Ansar Adine allait combattre avec le MNLA. Sidéré par ce qu'ils venaient d'entendre de la bouche d'un Touareg, la salle de la rencontre a commencé à se vider de la majorité des combattants Touareg qui n'était pas disposé à abandonner leur frères Touareg du MNLA. Peu après, Iyad Ag Ghaly à fermer toutes les sorties de la ville afin de ne pas permettre aux combattants Touareg d'Ansar Adine de sortir pour combattre avec le MNLA.
Dans la soirée, nos sources nous apprenaient que l'armée Malienne en coordination avec le MUJAO et AQMI a commencé à bouger et a quitté son poste dans lequel elle s'était repliée tactiquement en fin novembre, pour rejoindre la petite ville de Boni en territoire Azawadien. L'état-major du MNLA a demandé au petit nombre de combattants du MNLA de se rendre à Gossi pour éviter momentanément les affrontements avec les centaines de militaires Maliens accompagnés par les miliciens du Gandakoy.
Surpris par la coordination des actions de l'axe du mal Mali-Niger-Algérie-Qatar, l'état-major militaire du MNLA ne ménage aucun effort pour rétablir rapidement la sécurité et la quiétude dans l'Azawad et montrer au monde entier qu'il a le contrôle de son pays avec ou sans son aide contre le terrorisme.

Par Alghatek Ag Emasseye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire