vendredi 1 juin 2012


01-06-2012
L'ALGÉRIE PARTICIPE À L'OPÉRATION DANS LE CADRE DE L'UFL
Les services de renseignements tentent d'empêcher les terroristes de s'implanter au Niger

Favorisé par l'abondance en armes, provenant de la Libye et même d'ailleurs, et d'argent émanant de paiements de rançons, «l’enrôlement» de nouvelles recrues par Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi) et le Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique du Nord (Mujao) bat son plein parmi les populations de la sous-région du Sahel.

Les deux organisations recourent, pour ce faire, à des discours haineux tendant à radicaliser les populations, exploitant la détresse socio-économique vécue par celles-ci. Une «récupération» déjà exploitée par le Groupe islamique armé (GIA) et le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC, devenu Aqmi) en Algérie.

D'où l'importance de l'expérience de l'Algérie en la matière. C'est, d'ailleurs, l'Algérie qui abrite le siège de l'Unité de fusion et de liaison (UFL, services de renseignements de huit pays du Sahel) qui a, récemment, et au terme d'un séminaire tenu au siège du Centre africain d'études et de recherches sur le terrorisme (Caert), à Alger, sur «la radicalisation et dérationalisation», fait plusieurs recommandations dont la lutte contre l'injustice et le renforcement des libertés et de la démocratie, ainsi que la bonne gouvernance. Aqmi et Mujao axent, en effet, leurs discours de radicalisation, envers les populations, sur l'injustice et la mauvaise gestion.

L'UFL organise, d'autre part, sur le terrain, des campagnes de sensibilisation contre la radicalisation et les tentatives de récupération de la part des terroristes et narcotrafiquants sévissant dans la sous-région du Sahel.

C'est dans ce cadre que se déroule, actuellement, au Niger, un des pays du Sahel, une campagne de sensibilisation entamée par les autorités au profit des populations occupant les zones frontalières avec le Mali. Initiée par des autorités locales et acteurs civils de la région d'Agadez, la campagne vise à mobiliser les citoyens contre toute tentative de déstabilisation du pays. Le timing choisi est plus qu’adéquat vu les menaces auxquelles le pays est exposé.

 Il s'agit des activités terroristes au Nord Mali, la rébellion, le trafic d'armes et de drogue et l'afflux massif de réfugiés maliens. Selon l'un des organisateurs de la campagne, «la sensibilisation vise particulièrement les populations Nord du Niger où plusieurs campements et villages d'Agadez ont été visités». «L'objectif est de mobiliser la population pour éviter au Niger ce qui se passe au Mali voisin», ajoute la source.

Empêcher les terroristes d'occuper les montagnes de l'Aïr
Les organisateurs de la campagne de sensibilisation cherchent à intégrer les citoyens dans l'effort de lutte contre le terrorisme en les amenant à dénoncer toute tentative d'occupation des montagnes de l'Aïr par les terroristes et autres groupes criminels. Ces derniers pourraient être tentés d'occuper ces montagnes qu'ils utiliseraient comme bases arrière à partir desquelles ils planifieraient et lanceraient des attentats et autres activités terroristes.

Dénoncer toute présence et indices de présence de criminels pour permettre de mettre hors état de nuire les terroristes est un autre objectif recherché par l'UFL qui se félicite que les autorités administratives aient facilité la tâche aux initiateurs de cette caravane composée des autorités locales et d'acteurs de la société civile (leaders religieux, chefs coutumiers et journalistes).

Depuis la création de l'UFL en avril 2010, basée à Alger, la sensibilisation au Sahel est dans un stade avancé, selon des observateurs. A l'UFL, basée à Alger, il est estimé que cette initiative est plus que primordiale d'autant plus qu'elle s'inscrit dans le cadre de la mobilisation populaire de la sous-région contre le terrorisme.  Une mission d'information et de sensibilisation a été organisée au Niger en mars 2012, où des visites sur le terrain ont été effectuées dans les régions de Yassène, Agadez et Arlit. Au cours de cette mission, les autorités locales ont été encouragées à intensifier les activités de proximité en direction des populations exposées directement à la menace terroriste au nord, rappelle-t-on.

 La mission avait noté avec satisfaction l'engagement et la détermination des autorités nigériennes à combattre les phénomènes du terrorisme et du crime organisé, se félicite-t-on.

Les terroristes d’Aqmi et du Mujao seraient très intéressés de faire subir au Niger et aux autres pays de la région le sort réservé au Mali pour y instaurer l'anarchie, ce qui arrangerait très bien leurs affaires.

M. A.
http://www.letempsdz.com/content/view/75508/1/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire