mardi 15 mai 2012


Plus de 100 permis miniers en cours de validité au Niger

tamoudre.org
APA-Niamey (Niger)
Plus de 100 permis de recherche minière sont en cours de validité au Niger, où plusieurs compagnies sont en activités dans l’exploration ou l’exploitation de l’uranium, du pétrole et de divers métaux précieux, a annoncé Omar Hamidou Tchiana, ministre des Mines, cité lundi par les médias officiels.
Le ministre Tchiana qui s’est abstenu d’avancer des noms de compagnies ayant introduit des demandes de permis miniers, a indiqué que « plusieurs centaines d’indices centaines d’indices de diverses substances ont été identifiés » au Niger.
« Notre sous-sol recèle d’importantes réserves en uranium, en charbon, en fer, en phosphates et calcaires » a-t-il expliqué, ajoutant que le Niger a quelque 300 000 tonnes d’uranium métal de ressources.
Quatrième producteur mondial  d’uranium, le Niger est également parmi les pays qui détiennent les réserves les plus importantes, qui lui garantissent une production d’au moins 40 ans, a encore dit le ministre Tchiana.
Dans le domaine du charbon, les réserves du pays ‘élèvent à près de 75 millions de tonnes réparties entre les gisements d’Anou Araren et Salkadamna, au nord, a-t-il renseigné.
L’estimation partielle des réserves du fer de Say (ouest) donne 1,2 milliard de tonnes tandis que le massif de Termit (nord), a un potentiel important à confirmer.
« Nos réserves en calcaires sont énormes, ce qui justifie l’existence, en dehors de la cimenterie de Malbaza en cours d’agrandissement, de plusieurs projets de nouvelles cimenteries, à Kao et Tamaské
notamment. Nos réserves en or sont de l’ordre de 11 tonnes » a souligné le ministre des Mines.
Le Niger regorge également de  manganèse,  de cuivre,  de molybdène et nickel dont les réserves « sont plus modestes », tandis que les réserves en phosphates et gypse ne sont pas bien définies.
Niamey, qui s’est engagé dans le processus mondial transparence dans les industries extractives (ITIE), a accordé depuis 2007, quelque 122 permis à des compagnies françaises, chinoises, canadiennes, australiennes, américaines et sud-africaines, grâce à une nouvelle politique minière qui préconise la diversification des ressources
minières et des partenaires.
DS/od/APA -2012-05-15 05:34:19

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire