jeudi 31 mai 2012

Nina Wallet Intalou:Le MNLA a besoin plus que jamais du soutien de la communauté internationale


Le MNLA a besoin plus que jamais du soutien de la communauté internationale

Nina-concert-nouakchottBien avant le déclenchement des hostilités dans l'Azawad, nous avons alerté la communauté internationale sur le risque qu'était et que sera le terrorisme dans l'Azawad. A côté de ce risque, nul ne pouvait ignorer celui de l'islamisme. Un peu plus de six mois plus tard, le MNLA et l'Azawad sont abandonnés de tous, et le constant est sans appel dans l'Azawad.
Lorsque le monde libre et démocratique s'acharnait sur le MNLA, l'organisation islamiste Ansar Adine recevait dans l'ombre le soutien total de ces mentors obscurantistes. Lorsque le monde libre et démocratique donnait à peine une oreille quelque peu attentive au MNLA, aux moins deux pays renforçaient Ansar Adine financièrement, techniquement et médiatiquement. Lorsque le monde libre et démocratique prend distance avec le MNLA et l'Azawad en général, de nombreux pays et organisations obscurantistes se rapprochent d'Ansar Adine pour l'aide à renforcer et accomplir ses objectifs.
Les nations éprises de paix, de stabilité, et d'entente entre les peuples ont failli à leur devoir. Ce devoir n'est autre que celui de l'assistance. Assistance à une organisation populaire aux idéaux nobles et légitimes et dont la justesse sera à terme salutaire au moins pour la stabilité des régions nord et ouest Africaine. Assistance aussi au MNLA épris de paix, justice et d'égalité qui est en train de mettre fin à une longue injustice. Assistance enfin au MNLA dont le seul combat est de permettre la sauvegarde de vies et de cultures menacé par l'actuel géopolitique mondiale.
Malgré ce que disent les medias internationaux, le MNLA n'a pas dévié de la ligne de conduite qui a toujours été la sienne. Esseulé dans le monde libre et démocratique, incompris politiquement, combattu médiatiquement et militairement, et menacé d'interventions militaires, le MNLA a fini par se retrouvé en rupture de stocks au moment où l'organisation islamiste Ansar Adine avait un excès de trésorerie grâce à l'appui de pays et d'organisations partageant ces objectifs obscurantistes. C'est dans ces conditions que le MNLA a signé un accord avec Ansar Adine en contrepartie de son rejet officiel du terrorisme et de toute privation de liberté, et sa demande à l'organisation terroriste AQMI de libérer les otages qu'elle détient et de quitter définitivement l'Azawad.
Cet accord n'est pas une fin en soi et n'est pas appeler à perdurer. Un grand nombre de démocrate convaincu s'en démarque de plus en plus. Tout comme beaucoup de membres du MNLA, je rejette catégoriquement cet accord car éviter une guerre tribale et fratricide dans l'Azawad ne doit pas être synonyme de l'acceptation d'un diktat imposé par des groupes obscurantistes. La recherche de l'unité Azawadienne ne doit pas nous conduire au plus profond du précipice.
La flemme de la liberté qui a toujours bruler dans l'Azawad est plus que jamais vive. Des centaines de milliers de femmes et d'hommes sont disposé maintenant plus que jamais au sacrifice ultime pour atteindre leur objectif: l'Azawad. Cet objectif supporté par des populations civiles contre des ogres ne devrait laisser aucun humaniste sans un sursaut d'orgueil.
Cet objectif sera poursuivi jusqu'à la reconnaissance de l'Azawad. Mais la jeune répulique de l'Azawad ne peut pas seul faire face au monstre du terrorisme alors que les états Ouest et Nord Africains ont été incapable de le combattre pendant une dizaine d'années. La communauté internationale qui a en commun l'objectif de combattre le terrorisme et l'obscurantisme religieux doit avoir un seul partenaire dans la bande Sahélo-Saharienne: le Mouvement National pour la Libération de l'Azawad.
Le Mali fut armée, financé et formé militairement pendant une dizaine d'année au nom de cette lutte. Une dizaine d'année plus tard, le Mali n'a pas tiré même une seule balle contre Al Qaeda au Maghreb Islamique. D'autres états de la région ont également été des maillons faibles de cette lutte. Mais l'Azawad ne le sera pas car de son succès dépend sa survie.
Les dangers qui ont conduit la communauté internationale à être au chevet des pays de la région sont plus que jamais présent aujourd'hui. La communauté internationale ne peut plus se permettre de rester spectateur. C'est maintenant ou jamais qu'elle doit agir.
Recourir à toutes autres voies et moyens sera désastreux et ne fera que déstabiliser un peu plus la région et rendre la situation incontrôlable pendant des décennies. Une fois que l'Azawad obtiendra le soutient nécessaire, il combattra toute présence obscurantiste et terroriste dans l'Azawad. La précarité de la situation demande une prise de décision rapide de la part des nations éprises de paix, de tolérance, et de justice. La configuration actuelle due à un délaissement total disparaitra dès que l'Azawad et le MNLA auront à leur coté une communauté internationale disposé à lutter ensemble contre l'ennemi commun.

Nouakchott, le 30 Mai 2012,
Nina Walet Intalou
Toumast presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire