vendredi 18 mai 2012

Niger ingérence ou coup de bluff?


Le bluff est une technique de jeu consistant à jouer comme si l'on avait un jeu différent de celui détenu en réalité.
Il existe deux types de bluffs :
  • Le bluff psychologique joue sur un coup particulier. En affichant une ligne de jeu irrationnelle, il peut induire les adversaires en erreur et les pousse à la faute. Selon les cas, il est parfois intéressant de faire croire à un jeu plus faible qu'il ne l'est réellement (type de bluff appelé slowplay au poker).
  • Le bluff rationnel s'insère dans une stratégie globale. En affichant volontairement un comportement parfois erratique, il entretient l'incertitude des adversaires et les empêche d'analyser de manière précise les lignes de jeu suivies.
Le bluff est très utilisé dans de nombreux jeux de cartes, dont principalement le poker. Il est également utilisé dans de nombreux jeux de société. Il s'agit généralement de faire croire aux adversaires que l'on va jouer d'une certaine manière alors que l'intention réelle est tout autre. Le bluff est très présent dans des jeux comme Adel verpflichtetVive le roi !,Perudo ou Maka Bana et bien entendu la belote de comptoir.





La CEDEAO compte sur l’armée nigérienne pour déloger les rebelles de l’Azawad
VENDREDI, 18 MAI 2012 00:37








UNE PATROUILLE DE GENDARMES AU NIGER
Selon de sources bien informées, les dirigeants des pays membres de la CEDEAO comptent sur le Niger pour gagner la bataille contre les forces sécessionnistes qui occupent le nord du territoire malien depuis plus d’un mois.
Les dirigeants de la CEDEAO pensent que les forces armées nigériennes ont une parfaite maîtrise de terrain au Nord Mali en raison des différentes rébellions que le pays a connues. Dans cette perspective, un contingent nigérien d’environ 500 hommes serait déjà en état d’alerte.
L’annonce aurait été faite lors de la récente réunion des chefs d’état major de la CEDEAO tenu à Abidjan, a-t-on appris d’une autre source bien informée.

Depuis près de deux ans, le Niger subit les dégâts collatéraux de l’insécurité au Sahel, avec comme principale conséquence la dispersion sur son territoire nord-est de nombreuses armes lourdes qui avaient servi pendant la guerre Libye. A cela s’ajoutent, le spectre d’insécurité à l’ouest du pays né des attaques des combattants de la secte islamiste Boko Haram et le mouvement sécessionniste au Nord Mali. Toutes ces situations sont porteuses de graves menaces sur la paix le long des frontières que le Niger partage avec la Libye, le Mali et le Niger.

NIGERDEPECHES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire