lundi 28 mai 2012


MALI - 
Article publié le : lundi 28 mai 2012 - Dernière modification le : lundi 28 mai 2012

Mali : l'accord final entre le MNLA et Ansar Dine révèle d'importantes divergences

Le groupe islamiste Ansar Dine et son leader Iyad Ag Ghali, au premier plan, en train de prier, le 11 mars 2011.
Le groupe islamiste Ansar Dine et son leader Iyad Ag Ghali, au premier plan, en train de prier, le 11 mars 2011.
Reuters / Ansar Dine

Par RFI
Au Mali, malgré le protocole d'accord signé samedi 26 mai 2012 à Gao entre les séparatistes du MNLA et les islamistes d'Ansar Dine, on est encore très loin de leur fusion. La meilleure preuve est que, depuis samedi, les deux mouvements qui ont pris le contrôle du nord du pays depuis fin mars n'arrivent pas à s'entendre sur une communication publique de rapprochement. Trois jours après la signature du protocole d'accord, la guerre des communiqués est annoncée entre le Mouvement national de libération de l'Azawad et Ansar Dine.

Le MNLA, le Mouvement national de libération de l'Azawad, qui a concédé à Ansar Dine le caractère islamique de l'Etat de l'Azawad, cherche encore à plaire à la communauté internationale. Dans la version finale de l'accord, le MNLA souhaite obtenir la reconnaissance de la communauté internationale et s'engage à appliquer les conventions internationales des Nations unies sur le territoire de l'Azawad.
Ansar Dine refuse cette version et recherche pour sa part la reconnaissance « des frères musulmans du monde entier et dont la priorité reste l'application pleine et entière de la charia, y compris au-delà des frontières. »
Les divergences sont telles que Iyad Ag Ghali, le chef d'Ansar Dine, absent des négociations, est attendu en urgence à Gao, au nord-est du Mali. Des négociations où l'on parle plus facilement l'arabe que le français. Chez Ansar Dine, la majorité parle seulement l'arabe, langue partagée par les « Libyens » du MNLA, au point que les francophones du MNLA se sentent marginalisés dans les négociations. Des francophones qui estiment pourtant incarner pleinement l'identité laïque du mouvement.
Selon un militant du MNLA, il n'est pas question de se laisser imposer la charia. Ce militant avoue que le combat est difficile : « Si la communauté internationale ne nous avait pas lâché,Ansar Dine et son allié Aqmi ne seraient pas aujourd'hui les maîtres de l'Azawad. »
TAGS: ANSAR DINE - MALI - MNLA
FICHE PAYS :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire