jeudi 17 mai 2012

Le Colonel-Major AlHaji Ag Gamou n'est pas derrière l'organisation imaginaire MRRA

alhaji-uniforme
Apres une enquête de Toumast Press, il est ressorti que le Mouvement Républicain pour la Restauration de la République n'est qu'une création de quelques individus et qui ne mérite aucun intérêt car contrairement à ce que prétend leur porte-parole instable Ishaq Ag Alhousseyni, le Colonel-Major AlHaji Ag Gamou ignore tout de son mouvement et de ses objectifs.
Le lundi dernier on apprenait la création du Mouvement Républicain pour la Restauration de l'Azawad (MRRA) à travers le quotidien Algérien El-Watan. Selon ce journal, ce mouvement est dirigé par le Colonel-Major AlHaji Ag Gamou, devenu depuis l'ombre de l'ancien héros qu'il était. On apprendra également que le Porte-Parole du mouvement est Ishaq Ag Alhousseyni, un jeune Azawadien instable vivant en France.
Cette annonce fera naitre beaucoup de doutes chez les rédacteurs de Toumast Press. En effet, ce mouvement se veut comme une alternative au MNLA dont il s'inspire pourtant du début à la fin. Aussi l'objectif du Mouvement Républicain pour la Restauration de l'Azawad (MRRA) est ce qu'il y a de plus incompréhensible. Etant convaincu que le Colonel-Major AlHaji Ag Gamou n'est pas tombé aussi bas dans le désespoir, nous avons contacté un de ses proches à Niamey, la capitale Nigérienne.
Ce proche dont nous tairons l'identité nous affirmé qu'en effet le Colonel-Major AlHaji Ag Gamou vit des moments difficiles car la CEDEAO et ne lui ferait plus entièrement confiance, et tout comme le CNRDRE au Mali, elle commence à se méfier d'une partie de son entourage. Il nous réaffirme que le Colonel-Major AlHaji Ag Gamou reste un Républicain convaincu et selon qui ni autonomie ni indépendance ne sont la solution pour l'Azawad. Soit.
A notre question, pourquoi a-t-il alors créé le MRRA qui affirme vouloir l'autonomie de l'Azawad au sein de la République du Mali? Sa réponse est la plus claire qui soit: «AlHaji (Ag Gamou) ignore tout du MRRA. J'étais avec lui le Lundi après-midi lorsqu'il a découvert ce MRRA et dont il ne sait rien du tout.» Nous demanderons à son proche qui est alors derrière la création du MRRA, il nous dira que ni lui, ni le Colonel-Major AlHaji Ag Gamou n'en sait plus que nous.
Retour à l'article d'El-Watan pour retrouver des informations nous permettant d'en savoir plus. On y verra Ishaq Ag Alhousseyni comme le porte-parole. Nous nous rappellerons qu'au mois de Février dernier, cette personne a envoyé à Toumast Press sa lettre d'adhésion au MNLA. Toumast Press n'étant pas un réceptacle de toutes les inconsistances de l'Azawad, aucune importance n'a été accordée à cette lettre.
Nous contacterons quelques proches pour savoir qui peut bien être cet individu. Ils nous diront en somme qu'"Ishaq est un jeune instable vivant en France, un jeune qui ne mérite aucun crédit car ne sachant pas réellement ce qu'il veut et changeant constamment d'avis et d'idéologie selon ses interlocuteurs. Le seul fait qu'Ishaq est porte-parole du MRRA montre que ce mouvement n'est qu'une création farfelue qui ne mérite aucun intérêt".
En d'autres termes, le Colonel-Major AlHaji Ag Gamou n'a aucune relation (pour le moment) avec le MRRA. Ce mouvement fut créé au mieux par des individus voulant se faire de la publicité, au pire, par des tribalistes qui croient pouvoir ébranler aujourd'hui le nationalisme et l'unité des Azawadiens. A ces individus dont leur représentant instable Ishaq Ag Alhousseyni, nous disons que jamais ils nous pourront entraver l'histoire de la République Démocratique et Laïque de l'Azawad.

Par Ahmeyede Ag Ilkamassene

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire