vendredi 25 mai 2012

Areva:Fonds developpement durable ou os jeté au chien ?

Coordination des organisations 
De la société civile d’Arlit 
Réf : N/L N° 017/CSC/2012 

Monsieur le Directeur Général AREVA MINE NIGER 
Objet : Fonds de développement durable AREVA. 
Monsieur le Directeur Général, 

Le jeudi 3 mai 2012, s’est tenue à la préfecture d’Arlit une réunion du CBO (comité bilatéral d’orientation) chargé suivi des fonds alloués par le groupe AREVA pour le développement durable des départements d’Iferouane et d’Arlit. Au cours de cette réunion il a été procédé à la répartition des fonds de 500 millions au titre de l’année 2011 pour les deux départements (Arlit et Iferouane). 
Comme vous le savez, en 2011 déjà, nous avons émis notre désaccord sur la procédure et notre rejet du montant alloué. 
S’agissant de la procédure, nous estimons qu’il est indécent et irrespectueux de continuer à faire chanter les collectivités et les responsables élus des populations par votre méthode dilatoire de mise à dispositions des fonds. 
Quand au montant, comme nous l’avons écrit l’année dernière, il n’est fondé sur aucune base sérieuse, il ne correspond à aucune question ou préoccupation de développement durable. En effet 500 millions ne peuvent même pas faire un seul projet sérieux d’une seule commune de 13 000 habitants à plus forte raison cinq communes de 140 000 habitants. 
Lorsqu’on sait que rien que pour l’année 2012, votre chiffre d’affaire sera d’environ 328 milliards, il est difficile d’expliquer sur quelle base réaliste vos actions de développement sont fondées. 
Malheureusement nous sommes obligés d’employer cette rhétorique douloureuse de vos 44 ans d’exploitation d’uranium au Niger avec tout ce que vous avez causé comme dégâts environnementaux, sociaux-culturels et sanitaires. Avec ce comportement dont l’histoire retiendra sans doute la force et la dangerosité, il est légitime de s’interroger sur l’avenir avec la mine d’Imouraren qui va porter votre chiffre d’affaire à presque 700 milliards. 
Dans cette semaine, un tribunal français vous a condamné pour la mort d’un ancien travailleur français de la mine de COMINAK qui a travaillé de 1978 à 1984 , à verser 130 millions de FCFA de dommage et le doublement de sa pension à sa famille (même si tous les recours sont à votre porté), pensez- vous continuer à faire conscience tranquille vis-à-vis de travailleurs et de la population nigérienne qui vous a subit depuis 1968 ? 
Les faux engagements et les fausses promesses que vous avez fait lors des audiences publiques et les ateliers de validation des études d’impacts environnementaux des gisements d’Imouraren, Tamgak, Afasto sont aussi la preuve de votre manque de considération pour la population. C’est dire que les populations s’en souviendront lors des futures audiences et ateliers de validation de vos projets miniers dans la zone. 
Comme vous le savez, en plus de tout ce qui précède, notre pays et notamment les départements d’Arlit et d’Iferouane font face cette année encore à un déficit alimentaire important, situation qui justifie encore mieux les attentes des populations auxquels vous démontrez votre insouciance avec vos fictifs 500 millions. 
Compte tenu de tout ce qui précède, nous réitérons notre rejet de cette enveloppe que vous avez jetée à la figure des responsables des collectivités des départements d’Arlit et condamnons le chantage que vous exercez lors du déblocage des fonds. 
Vous rappelons, que la participation au développement locale est une obligation contractuelle prévue par le code minier du Niger d’où la nécessité d’éviter la tricherie ou le semblant faire. 
La coordination de la société civile se réserve le droit de répondre le moment venu par des actions de mobilisation et de protestation de la population de l’ensemble des départements concernés si aucune amélioration de vos actions en matière de développement durable n’est observée dans un bref délai. 
Nous attendons de vous Monsieur le Directeur général une disponibilité d’écoute afin qu’une rencontre soit organisée afin que nous puissions mieux exposer nos griefs et entendre vos réponses concrètes aux préoccupations exprimées. 
Dans l’espoir d’une réaction positive de votre part, veuillez recevoir l’expression de nos salutations. 
Ampliations : 
- Cabinet PM 
- Ministre des mines 
- Gouverneur d’Agadez 
- Président conseil régional AZ 
- Préfets Arlit / Iferouane 
- Tous maires des depts 
- ROTAB Le Président 
- GREN Almoustapha Alhacen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire