samedi 21 avril 2012


Retour sur la rencontre populaire et multiethnique du 14 Avril 2012 à Gao

Toumast presse

manifestation-gao-interview
Nous avons le grand plaisir de revenir sur la rencontre populaire et multiethnique qui a eu lieu dans l'Azawad, plus précisément à Gao le Samedi 14 Avril 2012. Dans cette rencontre, l'ensemble de la société civile Azawadienne s'est exprimé qu'elle soit Sonrhaï, Peulh, Arabe, et Touareg. Tous ont dit d'une seule voix oui à la construction d'un Azawad libre, prospère, démocratique et multiethnique.



Durant la rencontre, le leader Sonrhaï prendra la parole en demandant à l'ensemble de la société Azawadienne qu'elle soir Sonrhaï, Peulh, Arabe, et Tamasheq (Touareg) de se donner la main pour affronter à la fois le colonisateur Malien mais aussi les nombreux défis qui attendent le nouvel état de l'Azawad.
Habitant à Gao, il tenu à démentir toutes les informations véhiculées par la presse Malienne qui font état de viol dans la cité des Askia. Il rappelle qu'aucun civil n'a été tué depuis le 17 Janvier 2012, date du début de la révolution du MNLA. Enfin, il redemande encore à tous les Azawadiens, peut-importe leurs différences, de se donner la main pour construire un Azawad libre, démocratique, et multiethnique.
Ensuite, le porte-parole de la société civile Azawadienne a lancé un appel à la communauté internationale à reconnaitre l'Azawad et n'a pas oublié de rappeler aussi bien à son auditoire qu'à l'ensemble des Azawadiens que si la lutte armée menée par le MNLA a atteint son objectif qui était de libérer l'ensemble du territoire de l'occupation illégale du colonisateur Malien, celle du peuple Azawadien dans toute sa diversité ne fait que commencer pour la construction d'un Azawad libre, prospère, et démocratique qui bénéficiera tous ses habitants.
Il appelle tous les Azawadiens qu'ils soient Peulhs, Sonrhaïs, Arabes, et Touareg de se donner la main pour continuer à rester debout devant le Mali et la communauté internationale afin d'avoir leur liberté et leur dignité qui furent volées depuis bien longtemps. Selon lui, fini sont les époques malheureuse où le Mali utilisait les Azawadiens les uns contre les autres pour nous exterminer.

Par Harouna Salif Maiga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire