lundi 2 avril 2012


Posté le: Lun 02 Avr 2012 17:54  
sur Agadez-Niger

 
 Le séisme malien
Répondre en citant


En si peu de temps Le Mali a vu sa solide démocratie voler en éclats par un coup d'état inattendu et son territoire divisé par une attaque venue de la Libye née des cendres du défunt régime du Colonel. Autant dire que la France à la base de la mobilisation de l'Otan en Libye est indirectement responsable des événements maliens. 
Cela demontre que les Touaregs armés constituent une force à ne pas negliger. 
L'exemple malien peut et sera suivi d'un mouvement similaire si l'on ne règle la situation au nord Niger.A savoir favoriser l'integration des autochtones à tout les niveaux,arreter de les craindre et les écarter.Tant de hauts cadres choment à Agadez pendant que des gens aux connaissances inférieurs sont pistonnés depuis Niamey et viennent s'enrichir dare dare dans le Nord.Pour donner une idée de mes dires 
98% de la police vient du sud 
idem la douane 
idem la gendarmerie 
Plus pour l'Armée 
98% dans l'administration. 

Comment explique t on cela si ce n'est par la discrimination. 

Il est inutile de rappeler aux Nigeriens que les chefs ex rebelles ayant eu de place dans la haute sphère ne constituent aujourd'hui aucune reference sauf celle d'avoir utiliser toute la communauté et etranglér le Nord pour arriver à leurs fins! 

Le gouvernement doit anticiper et non regarder venir comme au Mali 

La Cedeao doit ruminer avant d'envoyer une force combattre les touaregs maliens et ainsi éviter de créer l'union dans cette communauté présente dans de nombreux pays et capable de se défendre. 


Mahamoudane AGHALI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire