mardi 20 mars 2012


Nord-Mali: des mutineries signalées dans certaines casernes

Photo d'illustration
De nombreuses mutineries ont touché des casernes du nord du Mali, et ont amené nombre de militaires a rejoindre la rébellion avec armes et bagages. C’est ce qu’affirme le quotidien El Watan.com, ce mardi 20 mars 2012.

 On apprend également sur le site du quotidien algérien que le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA)  progresse rapidement et que de plus en plus de citoyens doutent de la tenue prochaine de l’élection présidentielle, prévue pour le 26 avril 2012. Selon El Watan, la situation au nord du Mali s’enlise. «Alors que le gouvernement malien et les combattants du MNLA se renvoient la balle en s’accusant mutuellement d’être responsables de l’exode de plus de100 000 personnes, les combats font rage autour des derniers campements militaires encore entre les mains de l’armée officielle», peut-on lire dans les colonnes du journal.
Le chargé de la communication du MNLA, Bekaye Ag Ahmed Ahamed, assure que l’entrée en action de «milices» armées par le gouvernement risque de compliquer la situation et de fermer la porte à toute issue politique de la crise. Et d’ajouter que «de violents combats ont opposé nos combattants à la milice militaire malienne à Soudere, à 35 km à l’est de Tessit, dans le cercle d’Ansongo». Il a aussi précisé que cette milice a semé la terreur dans plusieurs campements et villages de l’Azawad, ces derniers jours, notamment dans le campement d’Ebang Imalane où «elle a dépouillé et terrorisé les populations civiles et dans un autre village non loin d’Ansongo, avant d’exécuter un homme et d’en enlever un autre». «Toute autre agression [ayant pour cible les populations civiles] ne restera pas impunie», a avertit M. Ahamed, sur El Watan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire