dimanche 4 mars 2012


Calme à Tessalit, situation très favorable au MNLA

Combattants MNLA
La journée du Vendredi qui s'achève a été rythmée par un relatif calme dans la bataille de Tessalit après les très violents affrontements des 3 derniers jours. Ce calme consécutif à un énième repli stratégique (fuite du champ des combats) de l'armée Malienne, permet au MNLA de renforcer ses positions après avoir reçu un renfort de véhicules blindés Maliens récupéré par le MNLA à Tinzawatene, ce qui rend la situation encore plus favorable au MNLA qui continu d'affaiblir le camp Amashash.
Ce Mercredi nous annoncions des combats terribles qui se déroulait vers sur le tronçon Anou Malane – Tessalit entre plusieurs brigades du MNLA et un convoi de plus de 300 véhicules de miliciens Tamasheq et Maure employé par l'armée Malienne pour faire la guerre à sa place. Pour rappel, en fin de journée du Mercredi, nos troupes nous ont rapportés avoir pu scinder ce très lourd et sophistiqué convoi en trois sous-groupes. Le 1er sous-groupe constitué presque totalement de miliciens Maures sous le commandement du Colonel-Major Abderahmane Ould Meydou a été le premier à faire un retrait stratégique (fuite du champ des hostilités) sous les feux des brigades de Kojak, Haroune Ag Saghid, Ibah Ag Moussa, Rhissa Ag Berguel, et d'une partie de celle d'Assalat Ag Habi.
Les plus durs des combats se sont déroulés entre les miliciens du Colonel-Major AlHaji Ould Meydou soutenus par les soldats Libyens sous les ordres des Colonels Mohamed Ag Bachir (ex-Commandant de zone de Beni Walid), Wakki Ag Ossad et Sidi Lama Ag Imikal tous rentrés de Libye après la chute du Colonel Kadhafi. Là également, ce sous-groupe avait pu être scindé et les anciens soldats Libyens se sont retrouvé séparer des autres. Conscient des difficultés qu'ils pouvaient tous les deux rencontrés dans cette configuration, le Colonel-Major et les anciens soldats Libyens ont joué à cache-cache durant la journée de Vendredi afin de pouvoir se retrouver au prix d'un énième replis stratégique.
Ne jugeant pas nécessaire de consommer leur carburant pour pourchasser des fuyards, les troupes du MNLA ont renforcés leurs positions dans et autour de la ville de Tessalit. Une source civile bien au fait de la situation contactée dans la zone nous a assuré qu'aucun soldat du MNLA n'a été tué. Par contre, elle nous a affirmé que ses neveux qui font parties des combattants du MNLA lui ont fait état de 7 véhicules de l'armée qui ont été détruit le Jeudi. Cette version sera confirmée plus tard sur RFI par Mossa Ag Attaher, Chargé de Communication du MNLA, selon lequel, "L'armée n'a même pas pu rentrer à Tessalit, affirme-t-il, ni à plus forte raison ravitailler le camp d'Amashash. Ils ont essayé de rentrer à Tessalit mais ils n'ont pas pu. Et les sept véhicules, dont un véhicule blindé qui faisait partie du convoi, ont subi d'énormes pertes humaines".
Comme prédit dans notre édition du Mercredi, le Colonel Idrissa Traoré, directeur de l'information de l'Armée Malienne a essayé ce qu'il sait faire le plus: mentir. Sur RFI, il affirme "Selon mes informations, il n'y a pas de combats. Nos objectifs pour le ravitaillement de Tessalit ont été atteints depuis plusieurs jours. On contrôle la plupart de la zone de Tessalit." Il affirme que l'armée Malienne est déjà rentré à Tessalit, alors que cette ville n'est plus contrôlée par l'armée Malienne depuis le 18 Janvier, exception faite du camp Amashash. Il continu en affirmant que l'objectif d'approvisionnement a été atteint depuis plusieurs jours. Nous sommes le Vendredi. Depuis plusieurs jours veut dire au moins le Mercredi, si non le Mardi ou tout simplement le Lundi.
Nous rappelons que le convoi des Colonel-Majors a passé la journée du Dimanche 26 Février 2012 à Anefif. Après s'être organisé, et reçu un renfort important venant de Kidal, ce convoi a quitté Anefif le Lundi 27 Février 2012. Il arriva au petit soir le site d'Anou Malane dans lequel il mit sa stratégie en place. Les hostilités d'une violence jamais égalé ont commencés le Mardi, et ont continués le Mercredi sans que les milices de l'armée Malienne ne puissent s'avancer. Il n'est point nécessaire de rappeler que le mensonge flagrant du Colonel Idrissa Traoré qui affirme que ses miliciens dans une ville alors que ces mêmes miliciens ont opéré encore une fois la stratégie du repli tactique (fuite).
Le Jeudi déjà, Abdoul Karim Ag Matafa, le passionné Président du Conseil Révolutionnaire du MNLA déclarait à la MISNA (Missionary International Service News Agency) que:
"Nous occupons la zone autour de Tessalit et nous bloquons les approvisionnements destinés aux soldats de la caserne d'Amachache depuis environ un mois. Leurs vivres seront bientôt épuisés. Hier, nous avons empêché d'entrer les renforts et les approvisionnements, composés de plusieurs centaines de véhicules. Les militaires ont subi de lourdes pertes alors que nous n'avons perdu aucun combattant".
Ceci est juste pour dire à nos lecteurs que la situation à Tessalit et dans ses environs est sous le contrôle total du MNLA à l'exception du camp Amashash dont la géographie fait qu'il est difficilement prenable.
Nous pensons que le travail de destruction d'une partie du camp par les hommes du Colonel Assalat Ag Habi finira par payer. Cette fois-ci, nous ne croyons pas qu'un avion militaire Algérien ou Américain ravitaillera encore cette base dans laquelle les soldats n'auront d'autre choix que de se rendre et d'être traité par le MNLA selon les directives de la Convention de Genève ou ils prendront le risque de combattre avec l'énergie du désespoir ce que personne ne souhaite. L'acharnement avec lequel le Mali essaye de reprendre Tessalit montre amplement l'importance stratégique de cette ville dans la libération complète des territoires encore sous colonisation Malienne dans l'Azawad.

Par Ikhlou Ag Azzezen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire