jeudi 2 février 2012

Ishaq IC
Déclaration portant adhésion au Mouvement national de libération de l'Azawad.

« Seulement à cause de la couleur de notre peau. La ville s'est mise à frapper les hommes sans laisser les femmes ni les enfants. Ils frappaient et pillaient. L'armée et toutes les forces du Mali qui étaient derrière eux regardaient et suivaient au cas où une résistance apparaîtrait de notre côté pour prendre l'assaut. », Khama Ould Attahir, in Touaregs, voix solitaires sous l'horizon confisqué, Hélène Claudot-Hawad & Hawad, 1996.

Réticent à toute forme de violence, j'ai longtemps hésité à rejoindre la lutte que mène le Mouvement national de libération de l'Azawad (M.N.L.A.), préférant le dialogue et les instruments légaux et démocratiques. Je reste toutefois persuadé que Bamako peut œuvrer pour qu'une solution pérenne soit trouvée au conflit en cours en acceptant la mise en place d'un processus politique favorable à une autodétermination ou tout simplement à une large autonomie de l'Azawad. Mais hélas, aucune volonté en ce sens n'est observée.

Pire, les populations azawadiennes vivant à Bamako et à Kati (Sud du Mali) font l'objet depuis quelques jours de représailles et d'exactions du seul fait de la couleur de leur peau ou de leur appartenance aux régions de l'Azawad. Ces actes réveillent en nous ceux, désastreux, des années 90 où l'État avait minutieusement préparé l'extermination de ses Touareg et de ses Arabes à la peau blanche. La situation ne semble pas avoir évolué une vingtaine d'années après et l'État semble se désintéresser de la sécurité d'une partie de ses citoyens.

Dès lors, je ne vois plus aucune raison qui exigerait des fils de l'Azawad d'affronter leurs propres frères pour l'unité d'un Mali qui cautionne les exactions commises sur leurs familles.

Conscient de la légitimé de la lutte du Mouvement pour la gestion paisible de notre territoire et pour l'autodétermination du Peuple Azawadien dans toutes ses composantes (Touareg, Songhays, Arabes, Peulhs ) ;

Écartant tout amalgame entre le Mouvement et un quelconque groupe extrémiste ;

Considérant que mon peuple n'est plus en sécurité dans un pays qui le qualifie d' « apatride » ;

Décide de rejoindre le Mouvement national de libération de l'Azawad dans sa lutte politique, démocratique et légale d'autodétermination et fais appel à l'ensemble des azawadiens qui défendent actuellement la République du mali contre d'autres azawadiens à cesser tout soutien à ladite république et à veiller aux intérêts légitimes du Peuple azawadien. Cet appel est destiné particulièrement à une partie de la jeunesse Imghad, Arabe et Songhay.

Je rappelle également à l'opinion internationale que la volonté du Peuple azawadien ne saurait se confondre avec une déstabilisation volontaire de la sous-région ou avec une mouvance délinquante et terroriste. Bien au contraire, le droit des peuples à disposer d'eux mêmes réaffirmé dans la Charte des Nations-unies de 1945 est reconnu comme étant le premier des droits de l'homme. A ce titre, aucun État de droit ne saurait faire obstacle à son application par quelque procédé que ce soit.

Fait le 1er février 2012

Ishaq Ag Al Housseyni,
Juriste,
Ex-Coordonnateur du Mouvement Touareg pour la Libye,
Cadre de la Communauté Imghad

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire