lundi 27 février 2012


Déclaration du rassemblement en faveur de l'Azawad en Belgique, 26/2/12

Toumast Presse
Manifestation Azawad Belgique 26 Fevrier 2012Grâce à la proactivité des membres du bureau politique du MNLA en Europe, nous partageons avec nos lecteurs la déclaration qui fut présentée lors du rassemblement en faveur de l'Azawad à Bruxelles il y a quelques heures. Selon la déclaration, la manifestation devant l'ambassade du Mali en Belgique n'est pas un choix fortuit. C'est un signe de protestation, de dénonciation, et de condamnations des crimes commis par le Mali contre les peuples de l'Azawad depuis 1960 jusqu'à nos jours. Sans plus de mots, nous laissons nos lecteurs découvrir cette excellente déclaration.

Chers amis du peuple de l'Azawad, chers frères amazigh de Belgique et du monde,
Merci d'être venus apporter votre soutien à l'Azawad qui se bat avec courage et détermination pour accéder enfin à sa liberté et à sa dignité.
Nous tenons d'abord à remercier la cellule du MNLA de Belgique et l'Assemblée Mondiale Amazigh pour leur initiative d'organiser cette manifestation afin d'attirer l'attention de l'opinion et de la communauté internationale sur les réalités d'un peuple que les autorités malienne cherchent à faire disparaitre.
Le combat que mène actuellement le MNLA dans l'Azawad est un combat noble et légitime. Noble parce qu'il aspire à mettre en place une société emprunte de liberté, de justice et d'égalité entre les différentes composantes de l'Azawad. Légitime parce qu'il est l'émanation de l'ensemble des peuples qui vivent sur ce territoire façonné par des siècles de cultures et de civilisations autochtones ayant vécus auparavant en parfaite harmonie.
En se retrouvant aujourd'hui devant l'ambassade du Mali, pays de nos souffrances, pays de nos malheurs, nous voudrions attirer l'attention de la communauté internationale sur la légitimité de la lutte de l'Azawad qui est d'abord et avant tout un ensemble de valeurs humaines universelles que nous portons en nous depuis des millénaires. Nous estimons que la violation des droits humains est une grave violation que nous ne pouvons pas accepter.
Notre Lutte œuvre dans le sens de la confirmation du droit des êtres humains à disposer librement d'eux-mêmes, à vivre dans la dignité et à jouir de tous leurs droits naturels.
Nous dénonçons, condamnons et portons à la connaissance du monde entier :
- La mort, et la persécution des personnes à Kati et Bamako de même que le pillage de leurs biens;
- Le bombardement par des avions militaires maliens à Tessalit et Aguelhok des personnes et de la destruction du bétail;
- Le bombardement inhumain des campements Touaregs de Agharous à 20km de Kidal qui a fait plusieurs victimes dont un vieil homme de 70 ans, une dame de 60 et une fillette de moins de cinq ans survenu le 23 Février 2012;
- Les arrestations arbitraires et les de exécutions sommaires de personnes à cause de leur appartenance et leur couleur de peau;
- L'usage disproportionné de la force notamment celui d'avions militaires de guerre contre des populations civiles d'éleveurs nomades;
- L'exile forcé de plus de 126.000 personnes dont essentiellement des femmes, des enfants et de personnes âgées avec tout ce que cela comporte comme traumatisme à l'être humain.
Au regard de tous ces crimes commis à l'endroit du peuple de l'Azawad et de l'ensemble des injustices et discriminations de tous genre vécus pendant plus de cinquante ans, le peuple de l'Azawad demande, à travers le MNLA, le retrait de l'Etat criminel du Mali et de ses organes du territoire de l'Azawad et de céder place à la volonté politique du peuple.
Nous tenons à informer l'opinion internationale que nous avons toujours privilégié la voix pacifique pour exprimer nos revendications. A l'endroit des autorités maliennes nous disons que tant que vous nous attaquerez militairement, nous nous défendrons militairement.
Vive la solidarité entre les peuples, vive la libération de l'Azawad, vive la liberté!

Mossa Ag Attaher,
Chargé de communication du MNLA

Bruxelles, 26 Février 2012

photos de la manif  Par   Gerda De Pryck
Gerda,Mmtal et Mary
.

Mmtal et De Pryck
Moussa Ag ATTAHER et Moussa Ag ASSARID
Marianne et Alain aux couleurs de l'Azawad
I BRAHIM Ag WANASNATT et M.Ag ASSARID
Zeïd,Amar,Idir,+Sherif, et Fadi
Ag WANASNATT ET M Ag ATTAHER
Ibanakal et Mmatal (Issikta et ARVA)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire