samedi 21 janvier 2012

NEWS: Mali : la rébellion touareg contrôlerait Aguelhok et Manika
Posté le 21 January 2012 à 13:27:03 CET par redaction

Mali : la rébellion touareg contrôlerait Aguelhok et Meneka

Manika
Selon le porte-parole des rebelles touaregs du nord du Mali, Ahmed Ag Bekay, la rébellion contrôle le centre ville de Manika et quelques quartiers d’Aguelhok, deux cités de l’Azawad malien.
Dans un contact avec ANI, Ahmed Bekay a affirmé que les forces du Mouvement national pour la libération de l’Azawad ont opéré un repli tactique de la ville de Manika prés de la frontière du Niger, aprés son occupation pendant deux jours .
Il a ajouté que les rebelles sont revenus à l’attaque après l’entrée des forces maliennes dans cette ville, qu'ils ont "dégagé" hors du centre ville.
Ag Bekay a également affirmé que la rébellion ne dispose pas de bilan exact, eu égard aux difficultés de communication, mais que toutefois, les pertes matérielles sont lourdes du côté de l’armée malienne.

Par ailleurs, le porte parole a affirmé que les le mouvement « Ansar Din » dirigé par Iyad Ag Ghali contrôle la plupart des quartier d’Aguelhok prés de Kidal, alors que d’autres faction touareg assiègent la plus grande base militaire du nord malien, prés de Tessalit.
La rébellion malienne a entamé depuis trois jours une série d’attaques contre de grandes villes de l’Azawad pour en déloger les forces maliennes. Ainsi Manika avait été attaquée en premier lieu par les éléments du Mouvement national pour la libération de l’Azawad commandé par le colonel Mohamed Najem. Puis, ce fut au tour d’Aguelhok d’être assaillie par « Ansar Din » d’Iyad Ag Ghali


an

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire