vendredi 20 janvier 2012

Mort du Colonel-Major Ould Meydou; Adaramboukare, Tessit, Ntillit, et Aguelhoc sous le contrôle du MNLA


Carte Mali Azawad
C'est avec consternation que Toumast Press vient d'apprendre la mort du Colonel-Major Abderahmane Ould Meydou, l'un des deux Azawadiens les plus gradés au sein de l'armée nationale du Mali. Sur le terrain, la stratégie de libération éclaire du MNLA porte ses fruits avec le contrôle des villes de Menaka, Adaramboukare, Tessit, Ntillit, et Aguelhoc. Tessalit, vers la frontière Algérienne est entièrement contrôlée à part le camp militaire dans l'optique d'éviter un incident diplomatique.
L'Etat-major du Mouvement National pour la Libération de l'Azawad (MNLA) est sorti de son silence hier matin après de nombreux messages adressés au President de la Republique du Mali. Les seules réponses du Président ATT furent l'envoi supplémentaire de milliers de soldats maliens pour occuper l'Azawad. Cela s'ajoutant à la course aux armements qu'il a lancé avec l'aide de l'Algérie, et de nombreux pays occidentaux. La stratégie malienne continua avec la réactivation de sa milice du Gandakoy qui s'attaquait déjà en 1990 aux populations civiles. D'autres milices furent constituées sous le contrôle du Colonel-Major Abderahmane Ould Meydou au sein de la communauté Arabe des "Tarmouz".
Face à ces actions du gouvernement Malien, le MNLA a lancé une attaque éclaire sur la ville stratégique de Menaka le Mardi 17 Janvier ver 05h du matin GMT. La ville tombait sous le contrôle du MNLA après de longs combats qui feront de nombreuses victimes dans les deux camps. Pour reprendre rapidement la situation, le Mali faisait décoller ses avions de leur base de Gao afin de bombarder les positions du MNLA au sein de la ville de Menaka. Les forces du MNLA ont pu détruire un de ses avions de combats.
L'envoi des avions a été suivi par des renforts de l'armée. C'est ainsi que le Colonel-Major Abderahmane Ould Meydou a conduit un convoi de véhicules lourdement armée comprenant à la fois les forces armées régulières et les milices issues de sa tribu des "Tarmouz".
Une unité mobile du MNLA lui a tendu une embuscade à 140 kilomètres de Menaka vers 02h du matin dans la nuit du mardi 17 au Mercredi 18 janvier. Après avoir refusé l'offre du MNLA de se rendre, le Colonel-Major Ould Meydou et son convoi ont commencé les hostilités. Le bilan de ces affrontements est lourd. Le Colonel-Major Ould Meydou lui-même sera tué dans ces affrontements aux cotés de nombreux membres de l'armée et de sa milice. Nos sources ne nous ont pas communiqué le nombre de victimes du MNLA. Que la terre soit légère à toutes les victimes sans distinctions aucunes.
L'assaut sur la ville d'Aderamboukare dont nous parlions dans notre dépêche d'hier a fini par se solder par de nombreuses victimes au sein des forces armées. Le drapeau du MNLA flotte sur la ville. Ce même drapeau flotte sur les villes de Tessit et Ntillit.
L'attaque du MNLA sur la ville d'Adjelhoc (Aguelhoc) a commencé ce matin vers 04h du matin GMT. Après de lourds combats également, le MNLA a pu contrôler la ville. Au moment où nous écrivons cet article, la quasi-totalité de la ville de Tessalit est contrôlée par le MNLA. Seul le camp militaire n'est pas encore contrôlé par ses forces armées. L'attaque du camp militaire n'a pas encore eu lieu à cause de la présence de militaires algériens qui formaient des soldats maliens. Le MNLA aurait envoyé une demande à l'Algérie pour qu'elle retire son armée du camp afin d'y lancer son assaut et donc de contrôler la ville dans sa totalité.

Par Ikhlou Ag Azzezen
Toumast Press

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire