dimanche 22 janvier 2012

Le Colonel-Major Abderahmane Ould Meydou vivant


Colonel-Major Abderahmane Ould Meydou
Le Mercredi 18 Janvier, nous affirmions la mort du Colonel-Major Abderahmane Ould Meydou dans une embuscade vers Ménaka alors qu'il dirigeait un renfort vers cette ville qui était contrôlé par le MNLA depuis son offensive historique de la veille. Après de nombreuses contradictions concernant sa mort, Ould Meydou est apparu "en bon santé" (selon ses propres termes) le Samedi 21 Décembre 2012 sur les antennes de l'Office de Radiodiffusion et des Télévisions du Mali (ORTM).
Après la prise historique de la ville Ménaka le Mardi 17 Janvier 2011 après une attaque qui a commencé vers 05h du matin, l'armée malienne fut en déroute dans cette ville. Sentant leur déroute, les militaires maliens dans cette ville ont réussi à s'échapper dans leur majorité. D'autres ont abandonnés leurs armes à feux et leurs uniformes pour se fondra dans la population civile. Deux différents habitants de Ménaka que nous avons joint au téléphone nous ont affirmés avoir hébergés respectivement deux et trois soldats maliens habillés en civils qui leur ont demandés de ne pas les abandonner et de les amener avec eux partout où ils iront.
Face à cette défaillance habituelle d'une armée qui n'a jamais été en confiance au moment de combattre les rebelles Tamasheq et Azawadiens, l'Etat-major de l'armée, dont son chef le General Gabriel Poudiougou a pris ses quartiers à Gao, a décidé de faire tout son possible afin de reprendre cette ville le plus rapidement possible. C'est ainsi que des avions de combats furent dépêchés sur cette ville pour bombarder les positions du Mouvement National pour la Libération de l'Azawad (MNLA). Apres la destruction par un missile sol-air d'un avion de combat malien, l'armée décida de les rappeler dans leur base à Gao.
C'est ainsi que la décision fut prise d'envoyer plusieurs vagues de renforts terrestres. L'un d'entre eux était sous le commandement du Colonel-Major Abderahmane Ould Meydou accompagnés des milices de sa tribu les "Tarmouz". Une unité du MNLA lui a tendu une embuscade à 140 kms de Ménaka dans la nuit du Mardi au Mercredi. Après de rudes combats, une partie du convoi dirigé par Ould Meydou sera détruit, le reste des combats s'étant enfui vers Gao. De nombreux membres de son convoi périront avec des engins calcinés. La voiture qu'occupait Ould Meydou sera également calcinée avec des combattants à l'intérieur.C'est ainsi que notre source nous apprendra sa mort.
Plusieurs jours de suspense concernant sa mort suivront. Face à l'absence d'une preuve irréfutable de sa vie, nous n'avons pas fait d'annonce. L'armée Malienne a donné une preuve irréfutable de sa mort hier le Samedi 21 Janvier sur les antennes de la télévision publique Malienne, l'ORTM. Nous avons pu visionner la vidéo cet après-midi et avons été convaincu par les images. Le Colonel Abderahmane Ould Meydou apparait à Gao en présence du Chef d'Etat-Major de l'Armée Malienne le General Gabriel Poudiogou et quelques officiers supérieurs du Mali. Entre autres points, Ould Meydou affirme être en bonne santé contrairement aux informations faisant état de sa mort.
Cette confusion née de l'état de santé du Colonel-Major Abderahmande Ould Meydou est inhérente aux conflits et du manque d'informations et de la coopération des pouvoirs publics comme le Mali qui préféré s'adonner à la propagande au lieu de donner les bonnes informations. A ces propagandes du Mali, s'ajoute l'absence de source indépendante sur le terrain afin de confirmer ou d'infirmer l'état des lieux. Cette absence d'observateurs neutres a également été la raison pour laquelle de nombreux journaux maliens ont annoncés à tort la mort du Colonel Assalat Ag Habi et du Capitaine Mbareck Ag Akly lors des combats à Tessalit. J'ai personnellement parlé avec le Colonel Assalat Ag Habi hier soir via son téléphone satellitaire Thuraya. Pour des raisons évidentes, je ne peux affirmer son lieu de résidence. Lors de la bataille de Tessalit durant laquelle un grand nombre de soldats Maliens ont perdu la vie, le Capitaine Mbareck Ag Akly n'avait pas encore déserté de son poste à Sevaré. C'est plus tard qu'il démissionnera en compagnie de son supérieur hiérarchique Intallah Ag Sayid, Commandant-Adjoint de la zone de défense de Sevaré.
Nous nous rappelons qu'il y a quelques mois durant le conflit Libyen, tous les plus grands medias comme RFI, New York Times, Washington Post, FranceKhamis Kadhafi 24, CNN, Al-Jazeera, Al-Arabia, China Central Television, Russian Television, Rede Globo, SABC 1 ont annoncés à plusieurs reprises la mort du General Khamis Kadhafi, commandant de la Brigade Khamis, et fils cadet de Mouammar Kadhafi lors de la guerre dans ce pays. En effet, sa mort fut annoncée le 13 Mars 2011, le 5 Aout 2011, le 22 Aout 2011, et le 29 Aout 2011. D'autres medias affirment qu'il est toujours vivant sur la base de propos qui auront été reportés par Saïf al-Islam Kadhafi durant ses interrogatoires.

Par Ikhlou Ag Azzezen
Commentaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire