samedi 14 janvier 2012

14 janvier 2012
 
Connaître et faire connaître le peuple touareg
Accueil du site > Débats, analyses,opinions, idées > Les Touaregs ne sont pas des terroristes
Share
AHMED AG ZOUEMAR

Les Touaregs ne sont pas des terroristes

samedi 14 janvier 2012
Les medias nationaux et internationaux accusent aujourd’hui les touaregs d’être des terroristes, des trafiquants… Ce sont les intellectuels touaregs qui doivent démentir ces acquisitions. Mais malheureusement selon mes constants les hauts fonctionnaires touaregs ne veulent pas contredire ces médias qui salissent l’image des touaregs. Ces sont des jeunes étudiants touaregs qui se sont mobilisés pour créer une société d’information Toumast Press le 14 Novembre 2011.
En plus de cette société d’information, beaucoup d’Etudiants Touaregs alimentent des blogs pour la même cause. L’histoire retiendra que les touaregs n’ont jamais enlevé un ressortissant étranger pour l’échanger contre une rançon au contraire les journalistes occidentaux se rendent chez les rebelles touaregs.
Le phénomène est nouveau au Nord Mali et les auteurs de ces enlèvements sont connus, personne ne veut en parler ! Les rebelles touaregs ne revendiquent que leurs droits celui du problème du développement du Nord Mali. Comme l’a souligné l’Honorable député de Bourem Ibrahim Ag Mohamed Assaleh : « Les enlèvements d’otages sont indiscutablement condamnés par nos pratiques islamiques et culturelles. Jamais les étrangers ne se sont sentis menacés auparavant chez nous. Et c’est une intrusion opportuniste et étrangère qui l’a insinuée. Si AQMI part, cette course au gain cessera, car il n’y aura plus la demande a laquelle répond l’offre. Cette intrusion salie notre réputation et notre image. Nous la récusons, nous la condamnons, et souhaitons que les lecteurs fassent la distinction entre AQMI et les revendications locales. ».
Aujourd’hui le problème de l’Azawad ne peut être résolu que sur la voie diplomatique. L’image des Touaregs est actuellement sale. Il faut une large campagne de sensibilisation des reportages, articles… Bref tous ce qu’il faut pour montrer au monde entier que les touaregs sont aussi otage de ce qui se passe au sahel. L’Aqmi avec lequel on compare les Touaregs est une organisation internationale. Cette organisation a réussie à recruter quelques jeunes du Nord désœuvrés sans emploi ni revenu.
Dans l’hebdomadaire malien d’informations La nouvelle REPUBLIQUE N°220 du Jeudi 5 Janvier 2012 nous pouvons le témoignage accabalant d’un élu local du Nord « Rassurez-vous, vous ne rêvez pas Aqmi fiance bel et bien des activités de développement dans le nord de notre pays. L’information nous aété donnée par Sidy Ibrahim Ould Sidatt, maire de Ber, localité située à quelque 40 Km sur la route de Gourma Rharous. Selon lui, comme l’Etat a fui ses responsabilités en abandonnant ces pauvres populations manquaient de tout avant, il n’y avait aucune infrastructure sociale de base. Les populations parcouraient des centaines de kilomètres à la recherche d’eau, pas de centre de santé, pas de route, absolument rien. Donc l’Etat semble se désintéresser de ces zones, Alqueda s’y est intéressé car il a besoin de refuge et de base arrière… Cet ainsi qu’il a financé des infrastructures sociales de base dans certaines localités comme Tinecha à quelques 80 Kilomètres de Tombouctou, où AQMI a financé une école, un forage et de l’éclairage public. Pour Sidy Ibrahim Ould Sidatt les chefs locaux n’ont pas les moyens de faire face à l’implantation du réseau Al-Qaeda. »
La plupart des jeunes du Nord constituent des proies faciles pour le réseau Aqmi. Ces jeunes au chômage pendant des années préfèrent regagner les rangs d’Aqmi pour subvenir à leurs besoins. AQMI est devenue une entreprise qui paye bien. Comme l’a dit le maire de Ber c’est Ami qui finance d’infrastructures sociales : école, centres de santé, éclairage public… Le porte parole du MNLA reconnaît que quelques jeunes Touaregs ont été embrigadé par Aqmi « Depuis deux mois, nous avons intensifié nos efforts pour les récupérer. Vingt-cinq d’entre eux ont déjà regagné nos rangs ». Cette déclaration montre que le MNLA joue un rôle important pour ramener tous les jeunes Touaregs membres de l’organisation terroriste. Ces jeunes rejoignent les rangs du MNLA.
Lors de leur retour de la Libye, les combattants touaregs ont demandés au réseau d’Aqmi de quitter l’Azawad pour aller s’installer ailleurs. Les membres d’Aqmi leur ont répondu que la terre n’appartient à personne, chaque n’a que la portion dans laquelle il sera enterré. Déclaration de guerre ou intoxication ? La seule chose que nous savons est que l’Etat malien est complètement absent sur le territoire azawadien. L’Etat ne fait rien pour protéger les habitants de cette vaste étendue. Ce sont seulement les touaregs qui peuvent contrôler cette partie du Mali.
Les journalistes qui se permettent de traiter les touaregs des terroristes, de preneurs d’otages doivent prendre en exemple, les français qui ont séjourné pendant des années chez les touaregs : Jean Clauzel, Maguy Vautier… Vous pensez que si les touaregs sont des preneurs d’otages ces français viendront au désert pour leur rencontrer ? Bien évidemment non ! « Notre culture, c’est la tolérance et l’hospitalité, pas les enlèvements. » laisse entendre le porte parole du MNLA.
J’invite tous les Etudiants, intellectuelles touaregs de tous les quatre coins du monde, de mener une sensibilisation d’une grande envergure sur l’Internet, l’écriture des articles, les reportages à travers laquelle nous prouverons au monde entier que nous sommes pas de terroristes. Ne laissons les médias nationaux ou internationaux salir l’image du peuple qui a toujours vécu dans la liberté. Si les touaregs ne se mettent pas à démentir ces informations égoïstes personne ne le fera à leur place. Au travail mes frères, notre peuple compte sur nous.
Par Ahmed Ag ZOUEMAR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire