dimanche 4 décembre 2011

Saïd Meziane - Wali (Préfet) de Tamanrasset.Nous menons une véritable œuvre de pionnier

Vu 38 fois | 
 
Publié le 04/12/2011 à 06:00

+ de tags
Notez cet article
Alertes info
Soyez les premiers informés : inscrivez-vous à nos alertes mail
je m'inscris
Tamanrasset, capitale régionale au milieu du désert, vous y croyez ?
Notre ambition est effectivement de rattacher le sud du nord algérien et de nous tourner vers l’Afrique sub-saharienne, le Mali notamment. Tamanrasset a cette vocation de plaque tournante et de capitale culturelle des Touaregs. Cela passe par un rééquilibrage des investissements dans le Sud.
Beaucoup de choses ont été faites. Mais que manque-t-il pour que les gens du Nord viennent s’installer ici ?
En 1978, il n’y avait qu’une seule route goudronnée à Tamanrasset. Nous avons l’eau courante depuis quelques semaines et 90 % des habitations ont accès au réseau électrique. Nous attendons l’arrivée du gaz dans les années très proches et la construction d’une station d’épuration, qui nous permettra de développer l’agriculture. Ce territoire est en mutation. Nous menons une véritable œuvre de pionnier. Dans quelques années, le visage de cette ville aura changé. Je viens de signer l’agrément pour l’installation de 14 PME. Les choses vont très vite.
Sans tourisme ?
Il y a des aléas liés à la conjoncture internationale qui nous dépassent. Le tourisme a toujours été présent dans cette ville. C’est un tourisme élitiste de trekking qui ne rapporte pas à l’économie locale. Là aussi nous voulons changer cette approche. Cela passe par l’amélioration des infrastructures d’accueil, par la formation de professionnels du tourisme, et par le développement d’un tourisme national.
Propos recueillis par Fabrice Roussel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire