mardi 20 décembre 2011

Hama Ag Mahmoud, ancien ministre Malien rejoint le MNLA


  • PDF
Hama Ag Mahmoud dans sa demeure à Sotuba. © Toumast PressL'information est tombée il y a quelques heures via le site internet du Mouvement National pour la Libération de l'Azawad (www.mnlamov.net). Hama Ag Mahmoud, ancien ministre Malien a rejoint le MNLA. Cette annonce de l'un des Tamasheq à avoir servi le plus le Mali au cours de sa carrière montre à quel point l'espoir de voir le Mali jouer carte sur table dans l'Azawad est inexistant.
Aujourd'hui, Mardi 20 Décembre 2011 aux environs de 2h du matin, le site internet du MNLA mettait en ligne un nouveau communiqué: «le Mouvement Nationale de Libération de l'Azawad, porte à la connaissance de l'opinion Nationale et Internationale, de l'adhésion à son sein de la haute personnalité politique en la personne de Monsieur Hama Ag Mahmoud...».
Hama Ag Mahmoud fut ministre de la Fonction Publique sous l'administration Moussa Traoré. Ensuite il sera le Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Mali, ou encore conseiller du Président Alpha Oumar Konaré. Aujourd'hui à la retraite, Hama Ag Mahmoud est décoré le 14 Janvier 2009 comme Chevalier de l'Ordre National du Mali pour service rendu à la nation.
Malgré ces services rendus à la nation Malienne, Hama Ag Mahmoud s'est rendu compte qu'il est impossible d'espérer un Azawad meilleur tant qu'il est administré par le Mali. L'officialisation de l'annonce de l'adhésion de Hama Ag Mahmoud est symbolique sur de nombreux aspects.
Avec cette annonce, le MNLA montre plus que jamais qu'il n'est pas un mouvement de jeunes ou encore de combattants, mais bien un mouvement formé par l'ensemble de la société civile avec ses cadres en tête. Hama Ag Mahmoud, aisé intellectuellement, financièrement et matériellement, montre également par là qu’adhérer au MNLA est une question de principe et de conception, pas un fonds de commerce ou une vache laitière.
Beau fils du leader Mohamed Ali Ag Attaher, Hama Ag Mahmoud montre ici toute sa volonté pour le bonheur du peuple Azawadien et rejoins la conclusion du MNLA selon laquelle la solution à cette crise interminable reste l'autodétermination du peuple de l'Azawad afin d'aboutir à une indépendance.
Aussi, en officialisant cette adhésion, Hama Ag Mahmoud encourage l'ensemble des Tamasheq qui soutiennent le MNLA a en faire de même afin de jouer carte sur table avec le Mali et l'amener à organiser l'autodétermination du peuple de l'Azawad afin d'éviter une guerre de libération et d'en assumer la responsabilité.
Toumastpress.

Par Intahmadine Ag Atoubelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire