dimanche 6 novembre 2011

Vendredi, 04 Novembre 2011 18:14

Niger - La France donne des équipements militaires au Niger pour lutter contre Aqmi

Évaluez cet article
(0 votes)
La France a offert des équipements militaires au Niger pour aider son armée à lutter contre Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui sévit en particulier dans le nord du pays, ont annoncé vendredi les médias officiels nigériens.

Le don, d'une valeur de 1,5 milliard FCFA (2,2 millions d'euros) et réceptionné jeudi par les autorités militaires nigériennes, est notamment composé de véhicules et de matériels de transmission.

"Ce matériel nous permettra de renforcer les capacités opérationnelles de nos Forces de défense en vue de faire face aux menaces multiformes (...) à la protection des sites miniers" du nord, a affirmé à la radio publique Mahamadou Karidjo, ministre nigérien de la Défense.

Paris va "renforcer" sa coopération militaire en 2012 avec le Niger, a assuré l'ambassadeur de France au Niger, Christophe Bouchard, évoquant la fourniture de véhicules et d'hélicoptères, et un appui à la formation.

Il a indiqué que l'aide fournie cette semaine fait suite à l'appel lancé en septembre à la communauté internationale par le président nigérien Mahamadou Issoufou.

Des armes sorties de Libye à la faveur du récent conflit "sont disséminées dans toute la zone sahélo-saharienne, avec le risque d'échouer entre des mains terroristes", avait déclaré M. Issoufou devant l'Assemblée générale de l'ONU, réclamant un soutien international sur les plans sécuritaire et économique.

Quatre Français enlevés par Aqmi le 16 septembre 2010 à Arlit (nord), site d'extraction d'uranium, sont toujours retenus en otages.

© Agence France-Presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire