Otages du Mali : évacuation des touristes
LE FIGARO
samedi 26 novembre 2011
Un premier groupe d’une dizaine de touristes étrangers a été évacué aujourd’hui par avion de Tombouctou (nord du Mali) au lendemain de la mort d’un Allemand tué par des hommes armés qui ont également enlevé trois autres Européens, a appris l’Agence France-Presse de source aéroportuaire.
Ces touristes ont été évacués vers Mopti, au sud de Tombouctou, dans un avion affrêté par le gouvernement malien, un deuxième groupe d’une dizaine de personnes devant être évacué plus tard dans la journée vers la capitale Bamako (sud). "Je ne suis pas trop content de partir, mais obligé", a déclaré à la presse locale un Néerlandais avant son départ. "Je garde un bon souvenir de la ville, mais il faut partir. Au revoir et à bientôt peut-être", a-t-il ajouté.
Neuf européens retenus dans le Sahel
La ville historique de Tombouctou, appelée "perle du désert" et ancien haut lieu du tourisme au Mali, était déjà très affectée par la présence dans le nord malien de la branche maghrébine d’Al-Qaïda, soupçonnée d’être à l’origine du meurtre et des enlèvements de vendredi. Elle est classée dans la zone à risques où il est fortement déconseillé de se rendre par la plupart des chancelleries occidentales.
Jeudi, deux Français, présentés comme des géologues, avaient été enlevés à leur hôtel à Hombori, localité du nord du Mali, située entre Mopti et Gao. Le nord du Mali abrite des bases d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) d’où cett organisation commet au Mali et dans d’autres pays du Sahel (Niger, Mauritanie et Algérie) des attentats, procède à des enlèvements d’Occidentaux et se livre à divers trafics.
Ce sont désormais au total neuf ressortissants européens qui sont retenus en otage dans le Sahel : six Français, un Britannique (ayant aussi la nationalité sud-africaine), un Suédois et un Néerlandais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire