dimanche 13 novembre 2011

Mali:des élus du Nord en mission de paix auprès de Touaregs rentrés de Libye 


    
13/11/11 11:54
Mali

       Bamako - Une délégation d'élus du nord du Mali entame dimanche une mission "d'écoute" et "d'apaisement" dans le nord du pays auprès des Touareg revenus au Mali après avoir combattu en Libye aux côtés des troupes de Mouammar Kadhafi, a appris l'AFP de sources concordantes.

       "Une délégation composée d'élus du nord du Mali quitte dimanche Kidal (nord-est) pour se rendre auprès de Touareg maliens armés revenus de Libye", a déclaré à l'AFP une source au gouvernorat de Kidal, chef-lieu de la région éponyme, près de la frontière avec l'Algérie.

       Selon un document officiel consulté par l'AFP, la délégation se rendra sur un cantonnement de Touaregs armés revenus de Libye et qui acceptent le processus de paix dans le Nord du Mali, une région confrontée à des rébellions touareg.

       Ces élus, dont l'identité n'a pas été précisée, iront ensuite à la rencontre d'autres Touareg armés qui une fois de retour de Libye ont refusé de se cantonner, préférant rejoindre les montagnes du désert, en signe de colère, selon des sources concordantes.

       "Nous allons les écouter, les calmer et tout faire pour éviter une dégradation de la situation sécuritaire sur le terrain", a affirmé à l'AFP un membre de la délégation, sans préciser la durée de la mission.

        Un renfort en hommes et en matériels de l'armée malienne est par ailleurs arrivé samedi dans le nord du Mali, officiellement pour "assurer la sécurité" des
populations, a-t-on appris de source militaire.

        Communauté nomade d'environ 1,5 million de personnes, les Touareg, membres de diverses tribus, sont répartis entre le Niger, le Mali, l'Algérie, la Libye, le Burkina Faso, et des rébellions ont touché le Mali et le Niger dans les années 1990 et au début des années 2000, avec une résurgence de 2006 à 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire