mercredi 16 novembre 2011

Aigle Azur oeuvre pour la préservation de l'Imzad

Par  |  | 
 T     
L'affiche officielle de la Rencontre.
La compagnie Aigle Azur nous a fait parvenir le communiqué suivant concernant la 3e rencontre internationale de l'imzad.
Pour la troisième année consécutive, Aigle Azur est partenaire officiel de la Rencontre Internationale d'Imzad qui se tient à Tamanrasset du 11 au 18 novembre 2011 en Algérie. Une semaine pour partir à la découverte des Touaregs et de leur patrimoine millénaire. Créée par l'Association Sauver l'Imzad, la Rencontre internationale d'imzad a pour but de faire découvrir la culture et les traditions touarègues. Mêlant tradition et modernité, ce festival promet d'être un espace de communion, d'échange et de convivialité pour ses visiteurs.
Sur le thème de "la poésie touarègue, son présent, son avenir", les visiteurs auront le plaisir de découvrir des concerts d’artistes venant d’Algérie, du Mali, du Niger, des poètes, des artistes et des joueuses d'Imzad. Ils pourront également participer à des débats auxquels seront présents des scientifiques nationaux et internationaux, découvrir des expositions et assister à des courses de chameaux.
Aigle Azur est présente tout au long de ce festival et parraine les différents lieux qui accueillent cet évènement : la Maison de la Culture de Tamanrasset pour les débats, Dar El-Imzad pour les festivités et les concours et la Palmeraie Imzad pour les concerts et remises de prix. Le but de ce festival est de préserver l’art de limzad par la mise en avant de la richesse de la culture touarègue.
L’imzad est une vièle monocorde traditionnelle de la musique touarègue. Plus qu’un instrument, c’est le symbole d’une identité culturelle. Farida Sellal, présidente de l’association Sauver l’Imzad déclare : "Avec l’évolution de la vie moderne, l’Imzad et toute la culture qui gravite autour est en train de s’éteindre. C’est pourquoi Sauver l’Imzad met tout en œuvre pour la sauvegarde de ce patrimoine millénaire auprès des nouvelles générations et ainsi leur transmettre un savoir-faire unique et riche."
Ce festival est également l’occasion pour la compagnie Aigle Azur de participer à la préservation de la culture touarègue, comme l’indique Meziane Idjerouidène, Directeur général d’Aigle Azur : "L’Imzad est un instrument millénaire et un symbole de la culture des touaregs. Préserver les savoirs des ancêtres est important pour pouvoir transmettre les valeurs intrinsèques de cet art aux nouvelles générations. Aigle Azur se veut proche de la culture et  participe à sa préservation."
La 3ème Rencontre internationale d'Imzad est un évènement majeur et fédérateur pour la région de Tamanrasset. A travers ce partenariat, Aigle Azur renouvelle ainsi son engagement en tant que partenaire des cultures.
 Partager sur     
4.67

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire