Saïf al-Islam Kadhafi se dirige vers le Niger, selon Niamey
Publié le 25-10-11 à 15:30 Modifié à 16:01 Réagir
DAKAR (AP) — Saïf al-Islam Kadhafi, fils en fuite du défunt dirigeant libyen Moammar Kadhafi, aurait pris la direction du Niger, où des dizaines de membres du régime Kadhafi ont déjà trouvé refuge, a annoncé mardi un responsable nigérien.
Rissa ag Boula, conseiller présidentiel et membre élu du conseil régional d'Agadez, a déclaré à l'Associated Press être en contact avec des touaregs venant en aide au fils de l'ancien Guide libyen. "S'il vient ici, le gouvernement l'acceptera, mais il devra aussi respecter ses obligations internationales", a-t-il souligné en allusion au fait que Saïf al-Islam Kadhafi est recherché par la Cour pénale internationale (CPI).
Les autorités nigériennes ont déjà indiqué que les membres du régime Kadhafi recherchés par la CPI seraient remis à cette instance.
M. Boula a précisé que Saïf al-Islam Kadhafi semblait sur le point d'entrer sur le territoire algérien afin de gagner le Niger. Son frère Al-Saadi Kadhafi avait suivi le même itinéraire avec une trentaine de fidèles de l'ancien régime en septembre pour se réfugier au Niger.
Al-Saadi Kadhafi, qui n'a pas été inculpé par le CPI mais est visé par des sanctions des Nations unies, et d'autres figures clé du régime Kadhafi ont été assignés à résidence à Niamey, la capitale nigérienne.
Moammar Kadhafi, Saïf al-Islam Kadhafi et l'ancien chef du renseignement Abdullah al-Senoussi avaient été inculpés de crimes contre l'humanité par la CPI pour la brutale répression du soulèvement en Libye du début de l'année. AP
lma/v310
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire