Près de 80 véhicules transportant quelque 400 hommes armés d'origine malienne ayant combattu en Libye dans les forces de l'ancien dirigeant Mouammar Kadhafi sont arrivés dans le désert du nord du Mali, a appris hier l'AFP auprès de responsables de la sécurité.
"Soixante-dix-huit véhicules transportant des libyens d'origine malienne qui ont combattu aux côtés de Kadhafi, sont venus samedi dans le nord du Mali avec armes et bagages", a déclaré une de ces sources des services maliens de sécurité.
"Avec une moyenne de six personnes par véhicule, ça en fait plus de 400 de retour", a ajouté la même source
Les combattants sont des Touaregs, principalement issus de trois tribus du nord du Mali, les Chamanamas, les Iforas, et les Imghads.
"Les Chamanamas et les Iforas, dès leur arrivée, ont pris la direction du grand désert, ce qui n'est pas bon signe, mais les Imghads ont été pris en charge, à l'initiative de cadres (militaires) maliens et de civils de la même tribu", a affirmé un proche du colonel Aladji Gamou, de l'armée malienne, qui a été à leur rencontre.
"Les Imghads, qui avaient 50 des 78 véhicules du convoi, ont été cantonnés sur un site à 35 km de la ville de Kidal" (nord-est), a-t-il ajouté.
Le retour de Maliens de Libye, parmi lesquels figurent des centaines de militaires ayant servi l'ancien régime du colonel Kadhafi, est "une grave préoccupation", a déclaré vendredi Saïd Djinnit, représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire