mardi 6 septembre 2011

Spéculations autour d'un convoi militaire libyen au Niger



Publié le 06-09-11 à 12:41    Modifié à 12:32     Réagir

NIAMEY, Niger (AP) — Alors que ses partisans assurent que Moammar Kadhafi se trouve toujours en Libye et qu'il est déterminé à poursuivre le combat, les interrogations étaient nombreuses mardi en raison de la présence au Niger d'un important convoi militaire en provenance de Libye, qui faisait route vers la capitale Niamey.
Ce convoi d'hommes en armes composé de soldats libyens et de Touaregs à bord de dizaines de 4x4 et de pickups a pénétré sur le territoire nigérien lundi soir via Arlit (nord), avant de quitter mardi la ville d'Agadez (centre) en direction de Niamey, à plus de 950km au sud-ouest, a affirmé Abdoulaye Harouna, directeur du journal "Agadez Info". M. Harouna a précisé que le convoi était mené par le chef touareg nigérien Rhissa ag Boula, qui avait fui il y a quelques années vers la Libye après avoir combattu les autorités de Niamey.
Selon un responsable des douanes nigériennes à Niamey, Harouna Ide, le chef de la sécurité de Moammar Kadhafi, Mansour Dao, était également en tête du convoi arrivé mardi matin à Niamey.
La capitale nigérienne n'est pas loin de la frontière avec le Burkina Faso, dont le gouvernement avait déclaré fin août qu'il était prêt à accorder l'asile à Kadhafi. Le ministre burkinabé des Affaires étrangères Djibril Bassolet avait indiqué que le raïs déchu pourrait venir dans son pays "s'il le souhaite". Mais Ouagadougou a également annoncé son intention de reconnaître les insurgés du Conseil national de transition (CNT) libyen.
Côté kadhafiste, on démentait l'éventuelle présence de l'ex-Guide de la Révolution dans ce convoi. Kadhafi "est en excellente santé, il prépare et organise la défense de la Libye", a assuré son porte-parole Moussa Ibrahim à la chaîne syrienne Al-Raï, ajoutant qu'il se trouvait toujours en Libye. "Nous nous battons et nous résistons pour la Libye et tous les Arabes. Nous sommes toujours forts et capables de renverser la situation", a-t-il affirmé.
Le CNT contrôle désormais la majeure partie du territoire libyen mais dit ne pas pouvoir déclarer une victoire totale tant que Moammar Kadhafi, en fuite depuis fin août, n'a pas été capturé, et que les derniers bastions loyalistes que sont notamment Bani Walid et Syrte ne sont pas tombés.
Un porte-parole du CNT à Tripoli, Anis Sharif, a déclaré que l'insurrection était informée du passage de ce convoi au Niger, sans disposer de plus de détails. "Il n'y avait pas un grand nombre de soldats. Nous pensons que c'était une sorte d'équipe de protection", a-t-il dit.
Un responsable de l'OTAN à Bruxelles a de son côté déclaré ne pas avoir d'informations. On ignore qui se trouve dans ce convoi, a également dit le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Bernard Valero. "Nous suivons le mouvement de ces véhicules, nous verrons", a-t-il dit. AP
ll/v0400/mw

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire