Libye: arrivée au Niger de Saadi Kadhafi, l'un des fils de Mouammar
Saadi Kadhafi, un des fils de l'ex-dirigeant libyen, est arrivé dimanche au Niger, a annoncé le ministre nigérien de la Justice. Il a été "intercepté" alors qu'il se dirigeait vers Agadez. Il était "dans un convoi de neuf personnes", a précisé le ministre.
Agé de 38 ans, Saadi est un sportif aux allures de play-boy qui a renoncé en 2004 à une carrière de footballeur pour l'armée, où il a dirigé une unité d'élite. Sa capture avait été annoncée peu après la prise de Tripoli par les rebelles, mais il s'est ensuite avéré qu'il était toujours en liberté.
Plusieurs convois libyens sont déjà arrivés au Niger. Le pays a assuré qu'il respecterait ses engagements auprès de la justice internationale concernant des pro-Kadhafi recherchés et présents sur son sol.
Combats à Bani WalidEn Libye, les forces anti-Kadhafi sont entrées de nouveau dans Bani Walid, l'un des derniers bastions fidèles à l'ancien dirigeant. Elles disaient dimanche soir contrôler une partie importante de la ville de 100'000 habitants, située dans le désert. "Il reste des poches de résistance", a déclaré un combattant.
Selon lui, les forces fidèles à Mouammar Kadhafi se sont regroupées dans le quartier du marché central. Des proches du colonel Kadhafi, dont son fils Saïf al-Islam et son porte-parole Moussa Ibrahim, pourraient être réfugiés dans cette ville.
Plus à l'est, des combattants rebelles ont commencé à marcher par l'ouest sur Syrte, la ville natale de Mouammar Kadhafi. Selon un commandant, il n'y aura "pas de grande offensive avant une semaine".
(ats / 11.09.2011 21h44)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire