mardi 13 septembre 2011


Romandie News Texte      

Les 3 généraux pro-Kadhafi réfugiés au Niger sont à Niamey


NIAMEY - Les trois généraux libyens proches de l'ex-dirigeant Mouammar Kadhafi et réfugiés dans le nord du Niger, dont l'ancien chef de l'armée de l'air, ont gagné la capitale Niamey, a-t-on appris mardi de source gouvernementale.

Les trois généraux qui étaient à Agadez (dans le nord du Niger) depuis quelques jours sont arrivés dans la capitale lundi en début de soirée à bord de quatre véhicules et sous escorte des forces de sécurité nigériennes, a indiqué à l'AFP cette source.

Il s'agit du général Al-Rifi Ali Al-Sharif, chef de l'armée de l'air libyenne avant la chute du régime Kadhafi, du général Ali Khana, garde du corps de Kadhafi et chef des forces libyennes d'Obari, dans le sud de la Libye, à 200 km au nord du Niger, et du général Mahammed Abydalkarem, du commandement de la région militaire de Murzuk, dans l'extrême sud de la Libye.

Des journalistes de l'AFP avaient vu lundi soir ce convoi arriver à Niamey par l'entrée sud-est de la capitale.

Les trois officiers ont été aussitôt conduits dans une villa officielle proche de la présidence et du fleuve Niger, a précisé la même source.

Cette villa accueille déjà d'autres personnalités proches du Guide libyen déchu, dont Mansour Daw, chef des brigades sécuritaires de Kadhafi, arrivé au Niger début septembre.

Le Niger reste sur sa position d'accueillir pour des raisons humanitaires toutes les personnalités libyennes proches de Kadhafi et fuyant la guerre, a souligné la source gouvernementale.

Trente-deux proches de Mouammar Kadhafi, dont Saadi, un de ses fils, sont arrivés au Niger depuis le 2 septembre, a affirmé lundi le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini, assurant qu'aucun n'était recherché par la justice internationale.

Le Niger, qui a officiellement reconnu le Conseil national de transition (CNT) libyen, a promis de respecter ses engagements auprès de la justice internationale concernant des pro-Kadhafi recherchés et ayant trouvé refuge sur son sol.

Lundi, les Etats-Unis ont affirmé que le gouvernement du Niger avait l'intention de placer en détention à Niamey Saadi Kadhafi, arrivé dimanche sur son territoire.

Il ne s'agit pas de +détention+ dans le sens judiciaire du terme mais de surveillance, a expliqué la source gouvernementale nigérienne.

C'est probablement un problème de traduction. Toutes les personnalités libyennes sont placées dès leur arrivée sous surveillance des forces de sécurité, pas en +détention+, (terme) qui sous-entend qu'une procédure judiciaire est ouverte au Niger contre elles, a-t-elle insisté.

La même source a dit ne pas connaître la position mardi de Saadi Kadhafi, entré au Niger avec huit autres proches du dirigeant déchu.

Lundi, une source gouvernementale a affirmé que Saadi est entré à Agadez vers 17H00 locales (16H00 GMT). Nous ne l'avons pas vu ici, a cependant affirmé mardi à l'AFP un journaliste indépendant basé dans cette ville.


(©AFP / 13 septembre 2011 15h26)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire