samedi 3 septembre 2011

Libye: le CNT crée une commission chargée de la sécurité de Tripoli


Romandie News Texte      


TRIPOLI - Le Conseil national de transition (CNT), issu de la rébellion libyenne, a annoncé samedi la création d'une commission de sécurité pour protéger Tripoli, sous l'autorité d'Ali Tarhouni, déjà en charge des Finances et du Pétrole.

Cette commission représente tous ceux qui s'inquiètent pour la sécurité de notre nouvelle capitale, a déclaré M. Tarhouni à la presse, précisant qu'elle réunissait la majorité des groupes rebelles de la capitale.

Lors de leur première réunion, les 17 membres de la commission se sont accordés pour dire que la sécurité de la capitale dépendait du ministère de l'Intérieur, qui a repris le travail samedi, et en particulier des forces de police.

Des unités de combattants pro-CNT vont cependant aider la police de manière temporaire pour assurer la sécurité dans les rues de la capitale, a précisé M. Tarhouni. Les unités de combattants quitteront la capitale dès que la police de la ville, qui assure compter 7.000 hommes, sera en mesure de prendre le relais.

L'objectif principal est de protéger les citoyens, ainsi que les établissements publics et privés, et d'éliminer ce qu'il reste des groupes pro-Kadhafi, a-t-il déclaré.

Cependant, le président du CNT, Moustapha Abdeljalil, a démenti samedi un appel lancé la veille en son nom aux combattants des provinces encore présents à Tripoli à rentrer chez eux.

Le Conseil national de transition n'a émis aucun communiqué appelant au départ des révolutionnaires, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Benghazi, ancien fief de la rébellion à un millier de kilomètres à l'est de la capitale.

Il y a seulement une action coordonnée des forces révolutionnaires pour contrôler la ville de Tripoli afin de venir à bout des dernières forces loyales à Mouammar Kadhafi présentes dans la capitale, a ajouté M. Abdeljalil.

Vendredi, Ahmed Darrat, ministre de l'Intérieur du CNT avait annoncé que M. Abdeljalil réclamait le départ des combattants des provinces, et qu'il soutenait cette initiative parce que Tripoli est libre.

Sur un autre plan, M. Tarhouni a aussi annoncé la création d'une commission chargée de rassembler les prisonniers de guerre dans un lieu sûr et sans danger afin que le respect de leurs droits soit garanti.

Nous allons les protéger et ils bénéficieront de tous les droits légaux et civiques bien qu'ils aient refusé ces droits au peuple libyen, a déclaré le responsable.

Des policiers ont repris les patrouilles samedi dans les rues de Tripoli, où l'activité économique a repris doucement après les combats et les festivités qui ont accompagné la chute du régime de Mouammar Kadhafi.


(©AFP / 03 septembre 2011 17h10)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire