Les partis politiques belges annoncent avoir trouvé un accord
publié le 15/09/2011 à 09:14, mis à jour à 09:14
Les partis politiques belges ont affirmé jeudi avoir surmonté leurs divisions, laissant entrevoir la possibilité de former un gouvernement quinze mois après les élections législatives.
Après dix heures de discussion, les chefs de file de huit partis sont apparus juste après minuit pour annoncer qu'un accord a été trouvé sur le découpage des circonscriptions électorales, principale pierre d'achoppement entre les partis politiques wallons et flamands.
"C'est le principal sujet de discorde de la politique belge depuis dix ans et les huit partis ont finalement réussi à trouver une solution", a déclaré Alexander de Croo, chef des libéraux flamands.
"Tout est désormais réuni pour que débutent les discussions pour former une coalition", a-t-il ajouté.
Le socialiste francophone Elio di Rupo, qui a été chargé par le roi Albert II de former un gouvernement, a indiqué que l'accord avait permis de débloquer la situation.
"Les huit partis ont réussi ensemble à écarter les obstacles à l'origine du problème de ces derniers jours", a déclaré Elio Di Rupo dans un communiqué. "On a encore beaucoup de travail et il y a encore beaucoup de sujets de discussion", a-t-il tempéré.
Mercredi, il avait indiqué que les négociations se trouvaient dans un "blocage profond", avant la tenue d'une réunion de la dernière chance. En raison de la crise politique, le roi Albert a dû écourter mercredi ses vacances en France pour rejoindre la Belgique.
En dépit de cet accord, il faudra sans doute attendre encore plusieurs semaines avant de voir la formation d'un gouvernement en bonne et due forme.
La Belgique est sans gouvernement depuis les élections législatives de juin 2010, qui ont vu les séparatistes flamands de la N-VA arriver en tête. Mardi, le Premier ministre belge chargé d'expédier les affaires courantes, Yves Leterme, a annoncé son prochain départ pour l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), où il occupera le poste de secrétaire adjoint.
Philip Blenkinsop; Benjamin Massot pour le service français
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire