samedi 17 septembre 2011


Le Niger veut des garanties pour les Libyens

DALATOU MAMANE ET RUKMINI CALLIMACHI, THE ASSOCIATED PRESS
Publié: 16 septembre 2011 19:39
Mis à jour: 16 septembre 2011 19:47









NIAMEY, Niger - Les membres du régime de Mouammar Kadhafi qui ont trouvé refuge au Niger ne seront pas renvoyés en Libye sans garanties pour leur sécurité, a affirmé un porte-parole du gouvernement nigérien vendredi.

Au total, 32 Libyens qui auraient des liens avec le dictateur déchu, dont au moins cinq membres de son cercle rapproché, sont arrivés au Niger au cours des derniers jours après avoir traversé le vaste désert qui sépare les deux pays.

Les dirigeants du gouvernement intérimaire en Libye ont affirmé à des journalistes à Tripoli qu'ils voulaient que tous les fidèles du régime soient renvoyés en Libye pour être jugés, mais aucune requête formelle en ce sens n'a encore été transmise aux autorités du Niger.

«Nous refusons de renvoyer des gens qui fuient la guerre, de les renvoyer dans un pays où ils risquent d'être tués ou de faire face à un procès injuste», a déclaré le porte-parole du gouvernement nigérien, Marou Amadou, lors d'une conférence de presse.

M. Amadou a cependant indiqué que le Niger se conformerait à ses obligations internationales, notamment celle de remettre toute personne recherchée par la Cour pénale internationale (CPI). Les seuls mandats d'arrêts émis pour l'instant par la CPI visent Mouammar Kadhafi, son fils Saïf Al-Islam et son chef du renseignement, mais aucune de ces personnes ne se trouve au Niger.

Le Niger fait partie des derniers pays à avoir reconnu le nouveau gouvernement en Libye, et l'arrivée de membres du régime sur son territoire l'a mis dans une situation délicate. Plusieurs Nigériens appuient toujours Mouammar Kadhafi. Mais le gouvernement récemment élu au Niger est fortement dépendant de l'aide internationale et les pays occidentaux lui ont demandé de coopérer avec les nouveaux dirigeants de la Libye.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire