samedi 20 août 2011

L’édition 2011 de la « Cure salée », fête des pasteurs nomades, prévue en septembre à Ingall, au nord du Niger

PUBLIÉ LE 19 AOÛT 2011
Données cartographiques - Conditions d'utilisation
Plan
Satellite
APA-Niamey(Niger) L’édition 2011 de la « cure salée », fête des pasteurs nomades prévue en septembre à Ingall, une localité nomade située au nord-est du Niger, sera dédié à la promotion de la paix et au développement des régions désertiques, a annoncé jeudi le gouvernement réuni en Conseil des ministres.
Cette fête va regrouper trois jours durant des éleveurs provenant du Nigeria, du Mali, du Tchad, du Niger et de l’Algérie dans le désert d’Ingall, jadis théâtre de rébellion armée et de rapts souvent revendiqués par des groupes terroristes.
La « Cure salée » est un rendez-vous annuel des pasteurs nomades qui ambitionne de vulgariser les mécanismes de solidarité, de la sécurité et du développement de la coopération entre éleveurs du Sud.
Cette manifestation traditionnelle célébrée depuis plusieurs décennies dans la bourgade d’Ingall, à 190 km au sud-ouest d’Agadez, constitue également une occasion pour la vaccination des animaux et la tenue de séances de sensibilisation sur les maladies animales.
La « Cure salée » se décliné sous la forme d’un mouvement d’ensemble des pasteurs touarègues, arabes et peuhls vers la localité d’Ingall, dans la vallée de Téguida, à la croisée des monts de l’Ader et de Teguidan Tessoum, jadis occupés par les rebelles touaregs.La cessation de la rébellion dans le nord du Niger, intervenue depuis 2009, permet ainsi de relancer cette fête, qui a lieu dans cette région pastorale, réputée pour sa teneur en principes salins.
Pays d’élevage, le Niger est pourvu d’un cheptel estimé à 36 millions de têtes toutes espèces confondues en 2009, pour une valeur totale de plus de 2000 milliards F.CFA, selon le ministère de l’élevage.
Ce cheptel contribue pour 14% à la formation du Produit intérieur brut (PIB) et occupe 87% de la population active et se pratique sur 62 millions d'hectares d'espace pâturable.
 DS/of/APA
2011-08-19 00:05:00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire