samedi 2 juillet 2011

Paris profite de la guerre en Libye pour reconfigurer l’Afrique du Nord et de L’Ouest.


L’Intervention libyenne : un prétexte ?

Le vote des  résolutions  1970 et 1973  « par l’ONU »  ainsi que l’intervention de l’OTAN  pour « une zone d’exclusion aérienne » en Libye, n’auraient jamais été possible sans le  « forcing » de la France comme pour rattraper le retard sur les deux premières révolutions du printemps arabes en Tunisie et en Egypte.
Pour ceux qui connaissent l’histoire (surtout coloniale)de cette partie du monde depuis le début du XX ème siècle,il est aisé de cerner les contours d’un « remake » ou « comme back » des anciennes puissances impérialistes et colonisatrices de l’Afrique du Nord ?
L’intervention serait elle un prétexte pour la France  de s’affirmer en ce début du XXI ème siècle sur la scène internationale alors que d’aucun pensaient que l’empire coloniale français s’essoufflait par rapport aux anglais et aux nouvelles puissances dont les appétits énergétivores  deviennent de plus en plus  planétaires et piétinent sur le « pré-carré »parisien ?
L’Afrique du Nord  et le Sahel : Régions stratégiques pour Paris, Londres et les USA.
Le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest surtout la partie saharienne restent l’une des parties de notre planète hautement stratégiques pour les puissances Occidentales en raison du sous sol riche en minerais et d’une démographie les plus basses du monde, car habité par des nomades Touaregs à cheval sur six pays nord et ouest africains.
Une décolonisation jamais consommé pour l’Europe et le Sahara ?
L’Algérie « seule »  a eu une indépendance digne de ce nom, Paris a donné des indépendances symboliques aux états limitrophes du Sahara et du Sahel : Maroc, Tunisie, Niger, Mauritanie, Mali, Tchad.
La Libye est un cas assez énigmatique depuis l’accession de Kadhafi au pouvoir en 1969 chassant le roi Idriss.
La France ne s’est jamais remis « d’avoir cédé »le grand Sahara aux nouveaux pays, mais aussi d’avoir cédé la partie Sud-ouest libyenne notamment le Fezzan aux italiens et  aux Anglais à la deuxième guerre mondiale.
La guerre en Libye permet elle de redessiner  les pourtours d’un renouveau politique parisien 61 ans plus tard au Sahara et au Sahel ?
Beaucoup de signes peuvent le confirmer.

Depuis les indépendances cette région du monde a connue des soulèvements répétitifs  des populations sahariennes à l’encontre des différents régimes en place.
Les Touaregs contre les régimes malien et nigérien.
Les Toubous contre le régime Tchadien
Les Berbères et les Touaregs libyens contre Kadhafi
Les Berbères contre le pouvoir algérien.
Faut rappeler que le tracé arbitraire et hypothétique décidé depuis Berlin en 1884 par les Européens ne prenait en compte aucune réalité politique, sociale, culturelle ou économique des concernés.
C’est pourquoi il est légitime de se poser la question de savoir si l’Europe ne revient pas aujourd hui en profitant du printemps Arabe pour « finir le Job » comme l’ont fait les USA en Irak avec une nouvelle  reconfiguration des frontières, et des alliés comme au Soudan ou aux Balkans dans les années 1990 ?
La question Touarègue et Berbère au centre des préoccupations de Paris.
Avec l’intervention libyenne la France  a tout intérêt à prendre l’initiative, car c’est l’occasion rêvé pour permettre à Paris de régler un certain nombre de questions plus que préoccupantes, notamment la question Touarègue.
L’épineux problème Touarègue a toujours mis à mal les politiciens de l’Elysée surtout au Niger pays stratégique en raison de l’Uranuim que fournit le pays aux centrales nucléaires françaises leur permettant de maintenir leur compétitivité dans le domaine.
E n 2012 le pays sera producteur du pétrole aussi mettant Pékin et Paris dans l’arène des luttes traditionnelles pour la concurrence..
Au Mali ou les mêmes Touaregs se révoltent depuis les indépendances empêchant Bamako et Paris d’extraire le pétrole de Taoudéni et du bassin de l’Adrar des I foras.
L’irruption des intégristes algériens au Sahel membres d’AQMI complique encore plus la donne pour Paris qui craint des collisions entre trafiquants de drogues, Passeurs des clandestins vers l’Europe, et Bandits s’implantés durablement dans la zone.
La Libye ;solution au problème Touarègue ?

La crise en Libye s’enlise et va inéluctablement vers une partition du pays. Kadhafi soutenu  par sa tribu et les Touaregs risque bien de devenir un vrai problème pour le CNT et L’Otan…sauf pour Paris qui verrait là une solution  inespéré pour « caser » ses Touaregs et « ses » Toubous…qui lui laisseront le pétrole tchadien, l’Uranuim nigérien et Taoudéni à exploiter…mais aussi surtout une manière de « récupérer » le sud libyen riche en pétrole et en …francophones !Paris y gagne aussi  des nouveaux alliés sûres et crédibles pour la lutte contre le terrorisme et les trafics  transfrontaliers que les états sahéliens ne parviennent à éradiquer depuis les indépendances.
CDT Tango

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire