samedi 25 juin 2011

Libye : la rébellion vise Tripoli

BBC afrique
Dernière mise à jour: 24 juin, 2011 - 11:45 GMT
Kadhafi envisage de quitter la capitale libyenne selon la presse américaine
La rébellion libyenne affirme être en contact suivi avec les opposants au colonel Kadhafi à Tripoli.
Selon un membre du Conseil National de Transition, des entretiens secrets se déroulent régulierement entre l'organe dirigeant de la rébellion basé à Benghazi et un vaste réseau clandestin dans la capitale libyenne.
Selon les dirigeants de la rébellion à Benghazi, dans l'est de la Libye, des contacts secrets ont eu lieu, toutes les nuits, avec des correspondants à Tripoli.
Un groupe de cinq dirigeants rebelles est chargé d'établir le contact via des lignes sécurisées - par Skype sur internet ou par satellite - pour discuter avec plus d'une centaine de personnes disséminées dans la capitale.
Il semble que l'objectif de ces entretiens secrets soit de suivre l'évolution de l'opinion publique à Tripoli et de préparer l'après Kadhafi en cas de chute du régime.

Soulèvement à Tripoli

L'un des rebelles impliqué, indique que ce réseau clandestin cherche également à convaincre des militaires et des policiers travaillant toujours pour le colonel Kadhafi de changer de camp le jour où le dirigeant libyen tombera, afin d'éviter un bain de sang à Tripoli.
Ces informations sont difficiles à vérifier, mais d'autres porte-parole rebelles à Benghazi confirment la stratégie générale.
La rébellion espère, semble-t il, une offensive coordonnée sur tous les fronts, y compris un soulèvement populaire à Tripoli, afin d'encercler Mouammar Kadhafi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire