vendredi 17 juin 2011


ÉCONOMIE 16/06/2011 À 20H55 (MISE À JOUR À 21H13)

Areva: Sarkozy limoge Lauvergeon

La présidente d'Areva Anne Lauvergeon, le 3 mars 2011 à Paris.
La présidente d'Areva Anne Lauvergeon, le 3 mars 2011 à Paris. (© AFP Eric Piermont)
  • Réduire la taille de police
  • Réinitialiser la taille de police
  • Agrandir la taille de police
  • Imprimer l'article
  • Envoyer l'article à un ami
  • Réagir
  • Ajouter à mon Libé+
L’Etat a décidé de ne pas reconduire à la tête d’Areva Anne Lauvergeon, dont le mandat s’achève à la fin du mois, et de la remplacer par Luc Oursel, directeur général délégué du groupe, a annoncé ce jeudi Matignon dans un communiqué.
Mme Lauvergeon a été reçue par François Fillon et il «lui a été confirmé» que «l’Etat soutiendrait la candidature de Luc Oursel à la présidence du directoire d’Areva», indique le texte, ajoutant que ce choix a été pris «en accord» avec la ministre de l’Economie Christine Lagarde.
«Il sera prochainement soumis à l’approbation du conseil de surveillance du groupe en application des statuts d’Areva», est-il encore souligné.
Cette décision survient alors que la mobilisation en faveur de Mme Lauvargeon s’était intensifiée face à la volonté prêtée à Nicolas Sarkozy de ne pas reconduire la patronne du groupe nucléaire, dont l’Etat est «actionnaire majoritaire» (à hauteur de 90%), comme le rappelle le communiqué de Matignon.
Le choix de M. Oursel, ingénieur des Mines déjà bien ancré au sein d’Areva, marque la volonté d’écarter Anne Lauvergeon sans heurter les salariés, inquiets à la perspective qu’un "outsider" prenne la tête du groupe dans le contexte difficile de l’après-Fukushima.
Il «témoigne d’une volonté de l’Etat actionnaire de privilégier (…) l’expérience industrielle et la connaissance du nucléaire, acquises par Luc Oursel chez Areva», souligne Matignon.
«L’Etat renouvelle toute sa confiance aux personnels du groupe Areva», poursuit le communiqué.
(Source AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire