dimanche 22 mai 2011

Réfugiés, victimes de guerre

Editorial

dimanche 22 mai 2011


par Jeanne Emmanuelle Hutin

« Nous vous demandons instamment de respecter les droits de tous les civils fuyant le conflit en Libye, en garantissant leur non refoulement des eaux territoriales et du sol européen vers une zone de guerre ; en leur assurant des conditions d'accueil décentes en Europe, tout comme l'accès à la procédure d'asile, quand ils le demandent. À ce jour, ces droits ne sont pas respectés et des milliers de personnes, victimes de guerre, paient le prix de l'incohérence de la politique des États Européens. » Cette lettre ouverte a été publiée cette semaine par Médecins Sans Frontières (MSF) dans treize journaux européens.

L'organisation s'alarme du sort des boat people venant de Libye. Elle demande aux Européens d'assumer leurs responsabilités en portant secours aux victimes civiles d'une guerre déclenchée précisément pour protéger les populations, explique Michel Janssens de MSF. La demande se fait d'autant plus pressante que la situation des réfugiés de Libye dans l'île de Lampedusa est critique.
Malgré les efforts de l'Italie et l'accueil de la population de Lampedusa qui s'est portée au secours des réfugiés qui risquaient de se noyer, les conditions d'accueil des réfugiés doivent être améliorées, explique l'Organisation qui les juge inacceptables pour les mineurs et les femmes : « Des femmes nous ont confié avoir trop peur de dormir, de changer leurs vêtements ou d'aller aux toilettes, parce qu'elles sont harcelées par des hommes dans le centre. »
La lettre ouverte aux chefs des États Européens rappelle que les réfugiés quittant la Libye pour venir en Europe sont beaucoup moins nombreux que ceux qui arrivent en Égypte et en Tunisie. Ces deux pays accueilleraient près de 630 000 personnes. 27 000 seraient arrivés à Lampedusa. Si c'est beaucoup pour une petite île, on ne peut pas dire que ce soit insupportable pour le continent le plus riche du monde !
De plus, ces personnes sont considérées comme des migrants illégaux alors qu'elles sont d'abord des victimes de la guerre. Les Européens doivent donc prendre les mesures qui conviennent pour accueillir dignement ces personnes et trouver les manières de les accompagner pendant cette période de leur vie. On pense en particulier aux actions d'éducation et de découverte de l'Europe qui pourraient être menées auprès des jeunes réfugiés.
Ainsi pourraient s'affermir les fondements de la Paix et se tisser des liens d'amitiés entre les peuples méditerranéens.
Jeanne Emmanuelle Hutin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire