dimanche 1 mai 2011

Pétrole : le Niger aux portes de l’OPEP



PDFImprimerEnvoyer
Politique
Samedi 30 Avril 2011 20:47
Petrole_Agadem_C’est pour bientôt, le Niger fera sa rentrée dans le cercle très stratégique des pays producteurs et exportateurs du pétrole. En tout cas, le chantier du complexe pétrolier du Niger est prévu pour s’achever en fin de cette année 2011. Le pétrole nigérien coulera en début de l’année 2012. L’annonce a été faite mardi 19 avril dernier par 
Les travaux sont terminés à 72%, tout le processus d’installation d’équipements de la raffinerie est prévu pour s’achever en fin de l’année 2011. SEM Xian Huang, ambassadeur de Chine au Niger
l’ambassadeur de la Chine au Niger Xian Huang. C’était au sortir d’une audience au palais présidentiel avec le Président de la République du Niger Issoufou Mahamadou.
Outre le diplomate chinois, la délégation chinoise qui a été reçue mardi 19 avril en audience par le chef de l’Etat nigérien comprenait aussi le vice-président de la China National Oil and Gas Exploitation and developpement corporation CNPC, Huang Yongzhang ainsi que le président de la CNPC –Niger Petrolum SA Fu Jikin. Au centre de l’entretien entre le président nigérien et la délégation chinoise, il a été essentiellement question des perspectives de la coopération pétrolière entre le Niger et la Chine.
La société chinoise CNPC dirige un important projet d’exploitation du pétrole nigérien sur le site d’Agadem ainsi que la construction d’une raffinerie à Zinder. Le 15 avril dernier, la CNPC et le Niger ont procédé à la célébration de la fin des travaux de la première phase à Agadem. Une cérémonie qui a enregistré la présence du Directeur de Cabinet du Président de la République Hassoumi Massaoudou. Pour cette première phase, les travaux sont achevés avec la réalisation de 50 puits assortis des équipements en surface, les pipelines étant soudés et enterrés entre la raffinerie et le champ pétrolier d’Agadem sur une distance de 462 km, a indiqué l’ambassadeur chinois au Niger. Concernant la raffinerie, Xian Huang a indiqué que les travaux sont terminés à 72%, tout le processus d’installation d’équipements de la raffinerie est prévu pour s’achever en fin de l’année 2011.
Il faut dire que les choses s’annoncent très prometteuses et le Niger va bientôt enregistrer son premier baril de pétrole. A partir des forages d’exploration, d’exploitation, l’acheminement vers la raffinerie jusqu’à la production du produit fini à partir de 2012, le Niger sera autonome en pétrole et en gaz-oil, a déclaré l’ambassadeur de Chine au Niger Xian Huang. La finalisation très prochaine de tout ce processus va donner au Niger d’autres ressources additionnelles. Troisième pays mondial producteur de l’uranium, le Niger nouveau pays producteur de pétrole pourrait désormais frapper aux portes de l’OPEP.
Ibrahim Elhadj dit Hima
30 avril 2011
publié le 28 avril 2011
Source : La Roue de l'Histoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire