lundi 9 mai 2011

Libye: les rebelles avancent vers Zliten, à l'ouest de Misrata


MISRATA (LIBYE) Les rebelles libyens ont avancé d'une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Misrata, érigeant des barricades et se rapprochant de Zliten, une ville de 200.000 habitants à 40 km de Tripoli, a rapporté un correspondant de l'AFP.

Des blessés sont évacués de Misrata, le 5 mai 2011.
© AFP | Des blessés sont évacués de Misrata, le 5 mai 2011.

AFP | 09.05.2011 | 22:51

Les rebelles ont atteint Zreik, après avoir pris la veille la localité de Bourgueya, où les forces du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi ont fui laissant derrière eux des caisses de munitions, des uniformes, des couvertures, des matelas, de l'eau et de la nourriture.
"Après le bombardement nocturne de l'Otan, nous avons envoyé un groupe de 70 hommes explorer le terrain et repérer les franc-tireurs. Mais les soldats et miliciens loyalistes prennent la fuite sans résistance et nous font face de loin avec leurs armes lourdes", a affirmé Haitham al-Lebeidi, un porte-parole des rebelles, à propos de la capture de Bourgueya.
"Cette nuit, l'Otan doit bombarder la mosquée de Baayu, la seule entrave à notre avancée sur Zliten", a-t-il dit.
"Si l'avancée des dernières 24 heurs se répète, demain nous serons aux portes de Zliten", a par ailleurs assuré un ancien colonel de l'armée, Haj Mohammad, chargé des opérations militaires sur le front ouest de la ville de Misrata.
"Nous recevons des informations des habitants de Zliten, qui luttent contre les forces pro-Kadhafi. Nous avons désormais deux fronts ouverts pour obliger les forces pro-Kadhafi à se retirer: le nôtre, sur la route, et celui de la population qui se soulève, à l'intérieur".
Il a souligné que l'avancée rebelle dépendra de l'efficacité des bombardements de l'Otan. "S'ils font leur travail, nous ferons le nôtre", a-t-il dit, euphorique, en dépit des tirs intenses contre leurs positions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire