lundi 25 avril 2011

L'Italie se dit prête à des "actions ciblées" en Libye


LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 25.04.11 | 21h17  •  Mis à jour le 25.04.11 | 21h33
Le président du Conseil italien Silvio Berlusconi, lors d'une conférence de presse à Rome, le 1er avril 2011.
Le président du Conseil italien Silvio Berlusconi, lors d'une conférence de presse à Rome, le 1er avril 2011.AP/MAURO SCROBOGNA
L'Italie a annoncé, lundi 25 avril, qu'elle allait autoriser son armée de l'air à mener des frappes contre des objectifs militaires en Libye. Dans un communiqué, les services du président du Conseil, Silvio Berlusconi, ont précisée que ce dernier a informé le président américain, Barack Obama, de cette décision lors d'une conversation téléphonique.
"L'Italie a décidé d'augmenter la souplesse opérationnelle de ses propres avions par des actions ciblées contre des objectifs militaires spécifiques sur le territoire libyen, dans le but de contribuer à protéger la population civile libyenne", a ajouté M. Berlusconi.
Jusqu'ici, Rome avait mis à la disposition des forces de l'OTAN plusieurs de ses bases aériennes ainsi que huit avions dans le cadre d'opérations de reconnaissance et de surveillance. Ce changement de position, a expliqué par la suite le ministre de la défense, Ignazio La Russa, a été influencé par les très durs combats à Misrata.
M. La Russa a expliqué que la décision de changer la nature de la mission italienne"avait commencé à être envisagée depuis quelques jours à l'intérieur du gouvernement, parce que la situation à Misrata était devenue terrible". Il a récusé le fait que ce changement comporte davantage de risques pour l'Italie.
Paris et Londres, en pointe dans l'opération militaire en Libye, ont appelé les membres de l'Alliance atlantique à muscler leur participation aux opérations militaires contre les forces du colonel Mouammar Kadhafi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire