Ikirmâne ou Les larmes des acacias
par Ibanakal Tourna, vendredi 22 avril 2011, 16:00
Tamat,Tahidjarte,Tafagagt autant de noms Touareg qui signifient l’Acacia dans le Sahara ou les déserts libyen,algerien,tchadien,soudanais,nigerien,malien et mauritanien.
Dans cette immensité géographique désertique et aride survivent les derniers nomades Touaregs, Toubous et Arabes éleveurs de chameaux, de moutons, de chèvres, et des vaches accompagnés des chiens Sloughis depuis des millénaires.
Ces nomades ont su cohabités avec intelligence et une certaine harmonie avec le Sahara, sa faune et sa flore depuis des siècles. Aujourd’hui l’équilibre établis par ces populations avec leur environnement est remis en cause fortement par les appétits des gouvernants et des multinationales qui convoitent les richesses minières de cette partie du monde.
Acacias-Tamat source de vie au Ténéré (plus beau désert)
Les animaux mangent les feuilles de l’Acacias, les hommes lui attribue beaucoup des vertus thérapeutiques et lui voue une admiration sans borne. C’est l’arbre-compagnon des nomades dans cette immensité de calme et de solitude. C’est sous l’Acacias qu’on se repose à midi lorsque le soleil tape dur et que même les chameaux ont du mal à avancés. C’est aussi de lui qu’on coupe soigneusement quelques branches avec leurs épineux qu’on donnera au chameau pour calmer sa faim et sa soif si loin de toute végétation.
L’Acacias pour grandir et se renforcer dans cette étendue désertique ou il ne pleut qu’une fois les 10 ans a besoin du passage de l’homme et des animaux. L’homme pour l’élaguer, et le déshabiller chaque année de son écorce, afin que la prochaine saison froide Ikirmân les larmes puisse coulés et former des croutes argentées transparentes dont raffolent les guérisseuses sahariennes, les oiseaux et les gamins.
Les animaux lui permettent une fois qu’ils ont mangés les épines et les branches du haut de repousser encore plus comme à la suite d’un passage des hommes chez le coiffeur.
Les gamins adorent monter dessus, mais aussi manger les larmes en saison froides en curant l’écorce blessée, ce qui entretien et assure la prochaine « coulée » des Ikirmân.
Les guérisseuses sahariennes passent pour récolter les feuilles pour en faire »lassrir »(aspirer par le nez, une fois les feuilles écrasés)médicament contre les rhumes. Elles en font aussi des enduits des feuilles mise en pâtes contre les coups et morsures du soleil. Mélangé à d’autres racines des arbres sahariens elles soignent avec aussi les maux d’estomac, le diabète, les nausées etc.
Derniers Acacias, derniers nomades ?
L’Acacia est le compagnon depuis des siècles de notre environnement nous Touaregs et nos voisins avec lui nos aïeux ont connus un Sahara plus verdoyant, aujourd’hui à l’heure du réchauffement climatique et de la dégradation environnementale suite aux sécheresses, aux essais nucléaires français des années 60 entre l’Algerie et le Niger, mais aussi à la pollution dût à l’exploitation de l’Uranuim à Arlit depuis 50 ans au Niger en plein Sahara, du pétrole à Oubary(Libye)à Hassi Messa-ouid(Algerie)du pétrole (Tchad)du fer(Mauritanie)et des futurs mines d’Uranuim, de pétrole(Mali) et de la nouvelle course des multinationales vers le Sahara, l’Acacia ne pleure plus des Ikirmân transparents et argentés plein de vertues, il pleure des radiations et l’histoire de ses peuples, jardiniers de l’infini meurtris par la marginalisation dont la dépossession des terres, la déforestation, la pollution dut aux mines annoncent la disparition et la fin d’un équilibre si précieux pour la faune et la flore non emmurés.
L'Acacias-Tamat est cet arbre epineux avec des petites feuilles et qui donne des fleurs jaunes au printemps, qui se dresse dans l'infini du Ténéré(desert)que vous pouvez voire sur certaines cartes postales du Sahara.
Mokhtar Omar
Envoyé spéciale auprès des Acacias
Envoyé vos suggestions ou vos connaissances pour aider à modifier!!
Merci
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire